RACHELLE PLAS au Festival de Jazz d’Ezy-sur-Eure

RACHELLE PLAS au Festival de Jazz d’Ezy-sur-Eure (27) le 24 mars 2018
Reportage: Alain AJ-Blues – rédacteur en chef adjoint (Paris-Move)
Photos: © Alain AJ-Blues

Nos premières rencontres avec Rachelle Plas datent de 2009. Déjà, à cette ‘époque’, nous sommes tombés sous le charme en découvrant “la fille à l’harmonica”. En ce soir du 24 mars, dans le cadre du Festival de Jazz d’Ezy-sur-Eure (27), c’est avec une joie non dissimulée et une certaine émotion que nous retrouvons Rachelle Plas, toujours égale à elle-même, avec son sourire, sa gentillesse, sa disponibilité, sa bonne humeur et sa joie de vivre.

Nous n’avions pas réservé nos places pour cette soirée concert. Elle fait partie de nos coups de coeur, de celles que nous décidons du jour pour le lendemain, et bien sûr, dès nos premiers pas dans cette belle salle des fêtes d’Ezy, nous nous rendons à l’évidence, la salle est comble et toutes les petites tables de 4 personnes semblent réservées. Toutes sauf une… Nous serons chaleureusement accueillis par la présidente du lieu et conviés à partager cette table avec deux autres personnes, en excellente compagnie, il faut le dire. Merci, Rachelle, pour cette délicate attention à notre égard.

Festival de Jazz oblige, le groupe Stickerswing Orchestra, composé de 6 musiciens confirmés, débute les festivités de cette soirée avec, à leur répertoire, quelques standards de Sydney Bechet puis d’autres jazzmen réputés. Ces talentueux artistes, récompensés par des salves d’applaudissements de l’assistance, ont contribué à bien chauffer la salle avec un Jazz festif et swinguant. N’ayant pas pu les retrouver en fin de soirée pour vous offrir plus de renseignements les concernant et ainsi vous les présenter, je le fais par le biais de quelques photos uniquement, en espérant les revoir, pour avoir le temps de vous les présenter.

Place à Rachelle Plas, place à notre petite Reine de la soirée sur cette belle scène communale dont la sonorisation et les jeux de lumières n’ont rien à envier à d’autres salles de concert dont la renommée n’est plus à faire!

‘Open your eyes’, ce que nous ferons dès cette première composition, prémices du prochain album de Rachelle à venir, et nous sentirons battre nos coeurs à l’unisson, sous l’emprise de cette voix sensuelle, gorgée des intonations de cette musique soul, tout comme nous serons sous l’envoûtement, lorsque les notes de l’harmonica font rejaillir les joies et les peines de cette musique blues.

Inutile de vous présenter Rachelle Plas, virtuose incontestée à l’harmonica, dont elle est l’icône de la marque mythique Hohner, prêtant son image sur les packages d’harmonicas disponibles en boutiques dans le monde entier. Mais pour ceux qui peut-être ne la connaissent pas encore… (levez le doigt, si c’est encore possible), voici pour vous en live ce titre ‘Open your eyes’, ICI

Durant toute la soirée, intense sera la connivence entre Rachelle et ses talentueux musiciens, car chacun d’eux est incontournable, que ce soit Philippe Hervouët à la guitare électrique, Marc Hazon à la batterie et Gilles Touiler à la basse.

Sans suivre l’ordre établi de la set list, citons également quelques nouvelles compositions du prochain album, car vous le savez, le live offre toujours des moments privilégiés, ceux de la découverte, alors ce soir nous n’allons pas nous en priver. Ces titres, ‘Beautiful Heaven’, ‘Everything Is All About You’, ‘You Are The One’, ‘Born Killer’ et ‘Walking For Freedom’, dont les textes sont écrits par Rachelle Plas et la musique composée par Philippe Hervouët, son guitariste.

Le blues s’encanaille avec la soul, le rock flirte avec la pop, pour ne faire plus qu’un univers, mixant les différents styles avec modernité. Là est le talent et toute l’identité de Rachelle. Je n’en dévoilerai pas plus, et si l’impatience vous ronge, courez vite applaudir Rachelle Plas et ses musiciens en concert, sinon je ne vois pas d’autre alternative… Ou alors salivez et salivez encore dans l’attente de la sortie de cette croustillante petite galette qu’il faudra impérativement vous procurer le moment venu.

Plusieurs compositions de l’album ‘Cyclone’ datant de 2016 seront également jouées: ‘Sweet Angel’, ‘Cyclone’s Eye’, ‘We Can Move Mountains’ et ‘Hors Piste’, le seul chanté en français et dont, inversement aux habitudes du duo Plas-Hervouët, la musique est de Rachelle et le texte de Philippe.
Voici pour vous, lecteurs de PARIS-MOVE, les premières paroles de ‘Hors Piste’: “Tenus en laisse, nous sommes tombés amnésiques. Moi je conteste, et plus que tout je résiste. Finis la messe, les longs discours politiques, et qu’on me laisse le choix de faire du hors piste…”
Rachelle n’est pas femme à pratiquer la langue de bois, elle ne fait pas dans l’eau de rose, car dans ses textes, elle a toujours un message à faire passer.

La symbiose est totale sur scène. Rachelle, durant tout ce concert, laisse la part belle à ses musiciens. Lorsqu’elle croise leurs regards, nous lisons la complicité dans leurs yeux, tout comme nous la ressentons dans leurs voix quand chacun d’eux partage les choeurs sur un ou plusieurs titres.

Gilles Touiler nous offrira un superbe solo de basse sur ‘Born Killer’, titre du premier album de Rachelle, ‘Profile’, datant de 2012, tout comme le fera Marc Hazon derrière les fûts, impressionnant sur ‘Born Killer’, déjà cité.

Quand à Philippe Hervouët, ce n’est pas un solo qu’il nous offrira, tant ce ténor de la guitare va totalement nous scotcher, mais le grand frisson lorsque fusent ses riffs jouissifs, et ce, du début jusqu’à la fin du concert.

Lorsque ces deux complices, Rachelle et Philippe, au plus proche l’un de l’autre sur scène, assurent le show, faisant converser leurs instruments, harmo et guitare, c’est jubilatoire, la communion avec le public est totale. Rachelle ne s’en laissera pas conter, admirative devant son guitariste, certes, mais elle lui donnera la réplique à la guitare sur entre autres cette nouvelle composition ‘Rock’n’roll is not dead’, dernier titre, juste avant rappel, car nous en redemanderons, pour clôturer cette superbe soirée sous les ovations du public.

La véritable émotion est sans voix. Nous ferons la route du retour dans la nuit noire, mais dans le firmament de nos yeux brilleront les étoiles!

Retrouvez Rachelle Plas sur le Net et allez la voir en concert!

Page Facebook officielle Rachelle Plas: ICI
et sur sa seconde page Facebook: ICI

Suivez son actualités sur son site officiel, ICI