Queensrÿche au Forum de Vauréal

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Forum de Vauréal, le 23 Juin 2017
Page Facebook de Jacky Moutaillier: ICI
.
Après la très bonne prestation de Methodica en première partie, et après un rapide changement de plateau (bravo à l’équipe du Forum !), la scène parait beaucoup plus grande et c’est tant mieux, me dis-je, car Queensrÿche ça bouge pas mal et ça envoie. Et plus ils ont d’espace et plus les 5 lascars en donnent au public.
Le groupe entre même en scène avec un peu d’avance et démarre le show sans tarder. Dès les premiers accords de gratte, c’est l’ovation dans le public, composé à 90% de fans et d’inconditionnels qui connaissent tous les titres par cœur. Du coup, cela chante beaucoup, dans la salle, et avec passion. L’ambiance est magique, dans le Forum, et le groupe va jouer ce soir une petite quinzaine des grands standards de leur discographie.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Queensrÿche, la formation est composée de Todd LaTorre au chant, Michael Wilton et Parker Lundgren aux guitares, Eddie Jackson à la basse et Scott Rockenfield aux drums. Originaire de Bellevue, Washington (USA) et formé en 1982, le groupe est considéré comme l’un des pionniers de ce que l’on nomme le “metal progressif”, un mélange de heavy metal traditionnel et de rock progressif. Un chiffre résume assez bien, à mon avis, son succès planétaire: plus de 20 millions d’albums vendus à travers le monde, dont 6 millions aux Etats-Unis.

J’en profite pour rappeller ici que leur album “Operation: Mindcrime”, sorti en 1988, est souvent considéré par la presse spécialisée comme l’un des meilleurs albums concept de tous les temps. Un album que je recommande à tous de posséder, car c’est vraiment un des tous meilleurs albums de metal rock autant que de hard rock.

Difficile aussi de ne pas faire mention de l’altercation qui eut lieu à São Paulo en avril 2012, car Geoff Tate, le chanteur a été renvoyé du groupe et il fut remplacé par le chanteur du groupe Crimson Glory, Todd La Torre. S’en suivirent des poursuites judiciaires, des désaccords et des accords… C’est ainsi que les deux parties furent autorisés à utiliser le nom de Queensrÿche (hé oui, deux formations portant le même nom) et Tate fonda alors son propre line-up avec l’ancien guitariste Gray et les membres d’autres groupes issus de Blue Öyster Cult, Ozzy Osbourne, Whitesnake, Dio, AC/DC et Quiet Riot. Cette version de Queensrÿche avec Geoff Tate fera paraître un album, “Frequency Unknown” en Avril 2013, tandis que la version de Queensrÿche avec Todd La Torre fera paraître leur album éponyme en juin, puis les deux “camps” partirent en tournée la même année, en 2013.
Cette abérration trouvera son épilogue l’année suivante, en 2014, après de nouveles poursuites judiciares et de nouveaux accords, Tate abandonnant le nom de Queensrÿche à Michael Wilton, Eddie Jackson et Scott Rockenfield. Queensrÿche pouvait à nouveau reprendre la route des studios et des scènes sans confusion aucune.

La soirée s’achève toujours trop vite, comme toujours quand le concert est super ! Encore un show qui restera dans l’histoire de la salle !

Merci à Hervé pour cette prodigieuse programmation et merci à toute l’équipe du Forum qui est toujours aux petits soins pour la presse comme pour le public ! Un grand bravo et à très vite, pour d’autres supers concerts.
.
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Forum de Vauréal, le 23 Juin 2017