Pura Fe’ et Eric Bibb au Plan à Ris Orangis
Reportage et photos: Alain Betton
Le 27 mai 2011 au Plan, à Ris Orangis
Ce sont deux artistes du label Dixiefrog qui se partagent l’affiche du Plan, à Ris Orangis, ce soir du 27 mai 2011. Une affiche de rêve avec ces deux artistes incontournables de la scène blues internationale que sont Pura Fe’ et Eric Bibb, chacun au sommet de leur art respectif.
Honneur aux dames, ou plutôt à cette grande Dame avec la venue seule sur scène de la belle amérindienne pour un premier titre a capella. Pura Fe’, c’est une voix, chaude, envoûtante, presque ensorcelante, plongeant d’emblée la salle dans un silence quasi religieux où est seule palpable l’émotion de l’assistance.
Rejointe par ses deux musiciens, Cary Morin à la guitare et Peter Knudson aux percussions, formation actuelle du Pura Fe’ Trio présent sur le tout récent album ‘live’ intitulé ‘A blues night in North Carolina’, Pura Fe’ nous transporte dans son univers où se côtoient la magie du blues traditionnel et celle du folk de ses origines indiennes.
Durant environ 90 minutes, les titres de son dernier opus se succèdent, comme ‘Della Blackman’, ‘Woman sacred’, ‘Fight tonight’, ‘Hold the rain’, avec la divine Pura Fe’ debout, majestueuse, jouant de sa guitare lap steel à deux manches posée à plat devant elle, toujours au chant et accompagnée aux chœurs par ses deux musiciens dont il faut également saluer la performance.
Pura Fe’ se retire même un instant pour leur laisser la part belle sur le titre ‘Peace’, interprété de façon magistrale par Cary Morin à la guitare acoustique et au chant, avec à ses côtés Peter Knudson, expert aux percussions, assis sur son cajon, frappant ce dernier des deux mains et du talon droit avec frénésie tout en activant son tambourin du pied gauche.
Sous les ovations du public, le trio revient en rappel pour un dernier titre, ‘If I was your guitar’, qui conclue un concert d’exception, avec des artistes exceptionnels.
Après une courte pause durant laquelle s’est activé le staff technique pour la mise en place du deuxième concert de la soirée, c’est sous des applaudissements nourris qu’Eric Bibb rentre sur scène, accompagné du guitariste suédois Staffan Astner, son complice sur le double album ‘Live à Fip’ et le tout dernier ‘Troubadour live’.
Lorsque Monsieur Eric Bibb est devant vous, sur scène, il faut parler d’émotions que les mots ne peuvent exprimer tant le charisme et la présence de l’artiste vous subjuguent. Le talent de ce troubadour du blues, cette voix toujours en parfaite harmonie sur ses notes acoustiques, ce sourire, cette gentillesse, cette communion avec le public sont des instants précieux et intenses à vivre absolument en ‘live’.
Et quelle complicité entre Eric Bibb et Staffan Astner! Les deux guitaristes communiquent et se répondent par notes interposées. La Fender électrique toute en finesse de Staffan laisse totalement s’exprimer le jeu ô combien subtil de l’acoustique d’Eric. C’est de la magie à l’état pur durant 90 minutes durant lesquelles s’enchaînent les titres ‘Flood Water’, ‘Tell Riley’, ‘Connected’, ‘Troubadour’ ou ‘Don’t ever let Nobody Drag your Spirit Down’.
Le public est comblé, surtout qu’après les rappels Eric Bibb revient pour serrer les mains des premiers rangs de l’assistance. Une soirée d’exception qui se terminera en beauté, en présence de tous les artistes pour une séance de dédicaces.