Pat McManus Band le 22 mars 2018 au Klangvoll à Binningen (Suisse)
Reportage: Marlène Rivet pour PARIS-MOVE
Photos: © Marlène Rivet
Le 22 mars dernier, après plus de 2h30 de route, je me suis rendue à Binningen, tout près de Bâle, en Suisse, pour assister au concert de Pat McManus.
Pat McManus est né à Derrylin, en Irlande du Nord, et on ne peut parler de lui sans évoquer le groupe culte de hard rock qu’il avait formé avec ses deux frères, John et Tommy (décédé le 16 novembre 1994 à l’âge de 28 ans), les Mama’s Boys. Une formation qui assura la première partie de Thin Lizzy en 1982, partageant aussi l’affiche avec des groupes comme les Scorpions, Hawkwind, Motörhead, Twisted Sister et Rory Gallagher, entre autres.
Celui qui fut surnommé “The Professor” est considéré comme l’un des derniers d’une génération de brillants guitaristes irlandais, après la disparition trop prématurée de Rory Gallagher et de Gary Moore, qu’il affectionnait tout particulièrement et auxquels il fait souvent référence lors de ses concerts.
C’est en 2011 que j’ai vu le groupe de Pat McManus pour la toute première fois, à “Guitare en Scène” en France, puis l’an dernier, pour deux concerts consécutifs au Rory Gallagher International Tribute Festival de Ballyshannon, dans le Donegal, magnifique région de la République d’Irlande. Un concert le soir dans la Big Tent, et un second le lendemain dans les rues du Festival, lieu de naissance de Rory Gallagher. Depuis ce dernier concert, il me tardait de le revoir au plus vite.
Quel plaisir de le retrouver en Suisse lors de sa tournée européenne, et pour la sortie de son dernier album studio, “Tattooed in Blue”. Ce soir du 22 mars, il a fallu se frayer un chemin pour accéder et trouver une place dans ce petit bar-resto situé au centre de Binningen. Malgré la centaine de personnes dans cet endroit assez exigü, j’ai tout de même réussi à être bien placée pour prendre quelques photos ainsi qu’une vidéo, alors que l’espace entre la scène et le bar était très étroit.
Le Klangvoll-Bar se situant le long d’une rue d’habitations, et afin de réduire autant que possible les sons de la batterie, Paul Faloon a dû placer sa batterie derrière un panneau vitré afin d’amortir le bruit de ses caisses. Mais je peux vous dire que vu l’état de ses baguettes à la fin du concert, il a dû taper très fort! Et pendant le concert, Pat et le bassiste Marty McDermott se sont bien amusés à le regarder planqué derrière ce panneau!
Le concert a débuté à 20h15 et s’est terminé à 22h00 pile! On est en Suisse et la police ne badine pas avec les horaires, d’autant plus que c’était un jeudi soir et que le bar se trouve en pleine ville et dans un immeuble d’habitation. Quant au prix d’entrée, il n’y en avait pas, c’était le système “chapeau à la sortie”!
Le premier morceau de la soirée était un instrumental, Iona Sunset, morceau dédié à la fille de Pat. Puis se sont enchaînés quelques titres de ses différents albums: Got the Right, Don’t Do it, Straight Forward, Runaway Dreams, Shadow of Giants, Running from The Wreckage, Caledonia.
Quelques petits clins d’oeil aussi à Mama’s Boys, Rory, Gary et Jimi avec Needle in the Grove, What’s Going On, Belfast Boy, the Messiah Will Come Again et All Along The Watchtower, ainsi que trois titres du dernier album: Good Rockin Tonight, Garbage Can et State of Blue.
Je vous propose également une vidéo tournée ce soir, avec le titre “Belfast Boy”: ICI
Pat nous offrira également quelques morceaux traditionnels irlandais joués avec son violon électrique et un bouzouki irlandais (qui se différencie du grec par son corps en forme de larme, 4 choeurs, ainsi que des cordes et accordages différents).
Pour terminer et en rappel, une formidable interprétation du fameux Rockin in the Free World de Neil Young.
On en aurait voulu encore, mais il est 22h très exactement et la musique doit s’arrêter, sinon plus question de concerts au Klangvoll. La soirée a été mémorable et le groupe nous a tout donné: beaucoup de sourires et de clins d’oeils entre des musiciens que l’on sent vraiment très unis, et ce feeling incroyable avec le public. Pat McManus est un vrai gentleman, toujours disponible, tout comme l’était Rory, à qui il fait souvent référence. Et Pat est toujours prêt à faire plaisir à son public. D’ailleurs pendant plus d’une heure, lui et ses deux musiciens ont pris le temps qu’il fallait pour signer leurs albums et nous accorder des photos, et tout cela avec sourire, humour et bonne humeur.
(photo – de droite à gauche: Pat MacManus, Marlène Rivet, Paul Faloon, Marty McDermott)
Ils poursuivent maintenant leur tournée en Grande-Bretagne, puis en Irlande. Ensuite, dès cet été, Pat McManus reviendra pour plusieurs dates en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas, jusqu’à la fin de l’année. Il ne me reste donc qu’à attendre leur prochain concert pas trop loin de chez moi…
Pour commander l’album “Tattooed In Blue”: ICI
Pour commander en ligne les albums de Pat McManus sur son site web: ICI
Site web officiel de Pat McManus: ICI
Page Facebook de Pat McManus: ICI
Dates de tous ses concerts: ICI
Albums des Mama’s Boys à acheter en ligne: ICI
Précision concernant ces albums et mentionnée sur le site: “Many of the albums listed below were released throughout the world on different record labels and for that reason we have only listed the U.K. Catalogue number. However, we have included albums from different Countries that have changes to the U.K. releases, ie different covers, track listings etc and albums that were rereleased at a later date.”