Pat McManus & Brian Downey’s Alive and Dangerous

Pat McManus & Brian Downey’s Alive and Dangerous, le 14 Octobre 2017
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos: © Jacky Moutaillier
.
Bien belle soirée irlandaise blues-rock en perspective, avec une salle quasi blindée. Après de chaleureuses retrouvailles avec Pat McManus, que je connais depuis un bon nombre d’années, le groupe accepte une mini session de shooting pour Paris-Move et voici pour vous, lecteurs de PARIS-MOVE, une des photos de ce shooting exclusif pour PARIS-MOVE.

Le Pat McManus Band entre en scène sous les acclamations du public. Beaucoup de fans de Mama’s Boys sont présents, le fameux groupe des trois frangins McManus: Pat (surnommé “The Professor”), John et Tommy. Suite au décès de Tommy, en novembre 94 (à l’âge de 28 ans), Pat et John, anéantis, ne joueront plus sous le nom de Mama’s Boys.
.
Dès les premiers accords de guitare, une énergie et une puissance énorme se dégagent du Pat McManus Band. Ca joue grave! Encore la preuve que la formule trio “basse-guitare-batterie” reste la plus efficace!

Les titres s’enchaînent avec une incroyable précision, et un sourire permanent se lit sur les visages des trois musiciens, heureux de jouer dans cette salle où ils peuevnt être très proche du public.
Le trio alignera des titres récents autant que des titres de l’époque Mama’s Boys sont joués, et le public en trépignera de plaisir. Avec un bonheur partagé entre le trio et tous les spectateurs présents, qui réserveront au final une véritable ovation aux trois musiciens.

Inutile de vous rappeler que vous ne serez jamais déçu par un concert de Pat McManus, et que vous en ressortirez avec une énorme dose de sourire et de bonheur.

C’était excellent, un pur moment de bonheur!
Et encore merci au Pat McManus Band pour cette soirée!

Brian Downey et son projet Alive & Dangerous, c’est un hommage à Thin Lizzy. Brian, c’est l’ex-batteur du groupe qui, à l’origine, était un trio composé d’Eric Bell, Phil Lynott et Brian Downey.

Fondé en 1969, à Dublin, THIN LIZZY était d’abord rock tendance psychédélique, avant de se forger après 3 albums un son encore plus rock avec l’arrivée de Gary Moore qui remplaça Eric Bell. C’est le début de l’âge d’or de Thin Lizzy qui, malgré les changements de line up, tiendra le haut du pavé jusqu’à son split en 1983.

Brain Downey est une “figure” de THIN LIZZY, car hormis le regretté Phil Lynott, Brain Downey est le seul musicien à apparaître sur tous les albums du groupe.

Le mythique Line up n’étant plus possible, début 2017, Brian Downey et trois musiciens Irlandais ultra fan de THIN LIZZY fondent le projet Brian Downey’s Alive & Dangerous pour proposer ensemble ce qui se rapproche le plus du mythique son de THIN LIZZY.

Le show est axé exclusivement sur le fameux double album live enregistré à Londres en 1976, et les musiciens ce soir sur scène vont nous faire une démonstration éclatante du son THIN LIZZY. Le chanteur-bassiste Matt Wilson prend même les poses du regretté Phil Lynott, mais la tonalité de la voix reste éloignée de l’original, il faut bien le dire…

Les guitaristes Brian Grace et Phil Edgard assurent, en excellents musiciens qu’ils sont, et Brian va nous offrir un magnifique solo de batterie digne de ceux que balancaient en live les groupes légendaires des années 70. Le hard rock teinté blues rock qui est joué ce soir est impeccable, et le passage de Pat McManus au violon sur un titre va donner une sublime teinte irlandaise au show.

Grand concert, grand moment, grandes sensations et grandes émotions ont été au rendez-vous ce soir, pour une date qui fera partie des tous meilleurs moments 2017 au Forum de Vauréal.
Un grand merci à toute l’équipe du Forum, à tous les musiciens et à 106 db pour cette superbe soirée!