Par Si Par La – la Ferme du Mousseau à Elancourt – le 4 avril 2018
Reportage: Alain AJ-Blues – rédacteur en chef adjoint (Paris-Move)
Photos: © Alain AJ-Blues
Saluons cette belle initiative de la ville d’Elancourt dans les Yvelines. Du 3 au 7 avril 2018, dans le cadre de la semaine du Handicap, la commune se mobilise pour changer le regard des gens sur le handicap. Différents temps forts ponctueront cette semaine spéciale: une conférence sur les problèmes auditifs animée par un audio prothésiste et proposée par le ‘Lions Club’, une séance de cinéma en audio description, une opération de dépistage du diabète dans une galerie commerciale, une journée “sport pour tous”. D’autres activités auront également lieu au sein des établissements scolaires et périscolaires de la ville: initiation aux premiers secours, match en fauteuils… ainsi qu’une soirée-concert conviviale le mercredi 4 avril à la Ferme du Mousseau.
L’ambition déclarée de la municipalité d’Elancourt est de favoriser la pratique amateur et l’enseignement artistique en s’appuyant sur une culture de proximité, de qualité, et accessible à tous les Elancourtois. La Ferme du Mousseau, véritable centre de création artistique, accueille des écoles municipales de danses et d’arts plastiques, dans ce superbe cadre de verdure, avec salle de spectacle et galerie d’exposition.
Nous étions conviés pour assister à cette soirée concert du 4 avril avec le groupe Par Si Par la. Nous remercions les personnes de la Ferme du Mousseau pour leur accueil, leur complaisance de nous avoir accordé quelques privilèges, d’avoir pu assister aux balances avec le groupe avant concert et d’avoir partagé le repas à leur table. Saluons également les compétences du technicien derrière ses consoles pour ce ‘son et lumière’ digne de ce nom durant toute la durée du concert.
Avant que les portes de cette belle salle de spectacle s’ouvrent au public, des personnes en fauteuil roulant prennent place sur le devant de la scène et d’autres, accompagnées, s’installent sur les sièges parmi les rangées de gradins. Le public a répondu présent, et en quelques instants la salle sera comble.
Choix judicieux pour cette soirée concert, car le groupe Par Si Par la, jeu de mots pour deux notes de musique, a pour vocation de faire rêver l’auditoire, de le faire voyager, tout en restant assis, au gré de textes en français très imagés, et sur des musiques variées, dans une ambiance cabaret où, en parfaite harmonie, se côtoient le blues, le jazz, la bossa nova et bien d’autres rythmes encore.
Formé en 2006, Par Si Par La a déjà enregistré deux albums, ‘Vivre en Harmonie’ en 2007 et ‘Sur les Montagnes d’Himalaya’ en 2012. Ce soir, durant environ une heure et demie, au fil d’une vingtaine de titres, le groupe composé de 7 artistes pour ce concert, nous immergera dans son univers métissé, entre rêve et réalité, interprétant les compostions des deux albums déjà cités ainsi que de nouveaux titres qui figureront sur le prochain opus, ‘Dans le coeur des Yvelines’.
C’est pour nous un grand plaisir de retrouver un ami, un personnage attachant, Richard Braun, auteur/ compositeur/ interprète, multi instrumentiste, artiste aux multiples talents, aux multiples facettes, fondateur du groupe, présent au chant et à la guitare électro acoustique.
Pour faire simple et pour mieux vous présenter Richard Braun, je vous recommande de visiter son site web et donc de cliquer ICI
De talentueux artistes l’accompagnent sur cette scène ce soir, dont un virtuose au violon, un musicien de notoriété internationale, Monsieur Rares Morarescu, grosse pointure du jazz manouche et jazz musique tzigane.
Pour mieux vous présenter ce grand artiste qu’est Rares Morarescu je vous invite à visiter son site web et à cliquer ICI
Olivier Durand à la batterie, Olivier Vasquez aux percussions, Yann Vialet à la basse, Antoine Leiser à la flûte et Aline Braun au chant complètent cette formation, pour plus de groove, de feeling, de complicité entre ces musiciens et avec le public, pour que nos sensations riment avec nos émotions.
Sous le charme de la voix de Richard Braun et de son jeu acoustique, grisés par la maitrise de l’archet au violon, enivrés des rondeurs de basse, captivés par ces mains expertes faisant pattes de velours derrière les fûts, tout comme le font celles au cajon et shakers, exaltés des notes énergisantes de la flûte, nous franchirons les frontières.
Nous voyagerons, tant ces textes sont des invitations, sur cette ‘Terre de libertés’, ‘Dans le coeur des Yvelines’, passant ‘De Rome à Singapour’, nous prendrons notre envol, là-haut ‘Sur les montagnes d’Himalaya’. Sur ‘l’île magique’, de belles rencontres nous ferons avec ‘La chanteuse de Blues’ et ‘Les Amishs’.
Nous serons également sous l’émoi de la voix d’une jeune femme, celle de Aline Braun, pour quelques titres, dont cette reprise de ‘Mon amant de Saint-Jean’, succès de Lucienne Delyle datant de 1942, telle une cohabitation entre deux générations.
Une deuxième reprise sera également à l’honneur ce soir, ‘Jardin d’hiver’ de Henri Salvador, interprétée par Richard, ce dernier clamant ensuite haut et fort que ‘Si ce soir tu t’ennuies’, ‘Je veux chanter la France’ et pour ce faire, ‘J’ai du pain sur la planche’.
Chaque solo de tous ces artistes, tout comme leur prestation en groupe, seront fortement applaudis et nous clôturerons cette soirée sous les ovations, pour un dernier titre en rappel.
A ce concert de Par Si Par La nous étions au premier rang, proches de ces personnes handicapées, et nous avons partagé avec elles nos émotions, pour que nos coeurs battent à l’unisson. Ne vivons pas dans l’indifférence, des aléas de la vie de chacun, prenons conscience de tous cceux qui nous entourent, car il y a des gens à qui tout sourit… et d’autres qui sourient malgré tout!
Je citerai encore quelques compositions jouées ce soir pour terminer ce reportage. Ne nous contentons pas d’une ‘Rencontre d’un soir’, mais tous ensemble, ‘Sous le réverbère du bonheur’ et sans aucun ‘Excès de tristesse’, nous devons ‘Vivre en harmonie’… ‘Que serait la vie sans cela’.
Amis lecteurs de Paris-Move, voici une vidéo de ce concert à la Ferme du Mousseau réalisée par Joël Aguerre, une belle rencontre avec ce photographe, pour un partage de nos passions.
Pour regarder la vidéo de Par Si Par La, cliquez ICI
Visitez également la page Facebook du groupe Par Si Par La, suivez leur actualité, et lorsque l’occasion se présentera pour vous, n’hésitez pas, et allez les découvrir en live!
Page Facebook de Par Si Par La: ICI