Paolo Nutini et Duke Special au Bataclan – 22 juin 2009

Reportage et photos: Yann Charles
 
Une foule très jeune était massée devant le Bataclan en ce lundi 22 Juin, et la file d'attente était longue, très longue sur le boulevard Voltaire. Il est vrai que ce soir c'est Paolooooooooo Nutini. Paolo le nouveau chou-chou de ces demoiselles, très nombreuses à trépigner en attendant de se précipiter devant la scène dès l'ouverture des portes.
Le concert est affiché complet mais ils sont encore nombreux tous ceux et toutes celles (surtout!) qui essaient d'obtenir un billet à la dernière minute. Comme si une fan allait changer d’avis au dernier moment et se dire que finalement valait mieux aller regarder la télé plutôt que de fondre sur la voix du Paolo… Mais bon, l’espoir fait vivre, comme dirait l’autre.
 
A la différence du concert de Korn, la semaine dernière en ce même lieu, pas de barrières devant la scène et l'accès pour les pros de la photo s’avère plus que délicat, des centaines de fans scotchées tout contre la scène n’acceptant pas de laisser un pouce de terrain à quelqu’un d’autre. Pires que les louves défendant leur territoire de chasse.
On joue donc des coudes mais malgré toute notre énergie mise à progresser vers l’avant, nous sommes stoppés à deux mètres de la scène par un bloc compact, un barrage infranchissable de fans. Constat implacable: impossible d'aller plus loin sans risque pour notre santé. Waouh, même s'il est vrai que l'ambiance est très bon enfant, certaines demoiselles sortent les griffes pour ne pas laisser, même pour quelques minutes, leur place. Mais au final, les photographes ne se sentent pas trop mal placés et ils feront avec, même si quelques barrières auraient été la bienvenue.
 
La chaleur commence à se faire sentir lorsqu’arrive celui qui va assurer la première partie du concert: Duke Spécial, seul sur scène. Un vrai plaisir que d'écouter cet artiste original et à l’humour ‘so british’, au look étonnant, certes, mais avec une voix magnifique, et qui offre des ballades au piano qui ne sont pas sans nous rappeler les Elliot Smith, Queen, Elton John, et même The divine Comedy pour le côté spectacle décalé qu'il nous propose. Un véritable plaisir que de découvrir ce chanteur.
 
Une petite pause, qui s'éternise un peu, pour la mise en place des instruments du groupe chargé de seconder Paolooooooo, alors qu'il fait de plus en plus chaud dans la salle. Bien entendu, pas question d'aller chercher quoi que ce quoi pour s'hydrater, sinon on est assuré de perdre une place acquise au péril de sa vie…!
 
Enfin, Paolo Nutini et son groupe arrivent sur scène. C’est la folie, l’hystérie: grands cris stridents partout autour de nous et qui me font regretter d'avoir oublié mes ‘bouchons’ d'oreilles, lancés de confettis, ballons qui volent, mouvement de foule, ça chante, ça danse. Toute la salle explose d'entrée, puis toutes les chansons seront reprises par tous les spectateurs, et dans une belle harmonie, il faut bien le reconnaître.
 
J'avoue être bluffé par le personnage: une superbe voix, des chansons très agréables, pas de style particulier tant il passe aisément du folk au rock, de la soul à des ballades acoustiques. Pour réussir ce tour de force, le Paolo est accompagné par des musiciens remarquables, disons-le, qui font de cette soirée une belle réussite. Et pour moi, une belle découverte.
 
S'enchaîneront dans cette belle ambiance pas mal de titres de son dernier opus, ‘Sunny Side Up’, comme ‘Coming Up Easy’, ‘Candy’, ‘No Other Way’, ‘Growing Up Beside You’, mais également des titres de ses albums précédents qui l'ont fait connaître d’un large public, comme ‘Jenny Don't Be Hasty’, ‘New Shoes’, ou ‘Million Faces’.
 
Avouons que même s'il est ‘LE’ phénomène du moment, il faut reconnaître que Paolo Nutini à un immense talent et que pour une fois toutes nos jeunes voisines aux ongles acérées ne se sont pas trompées sur la valeur musicale du bonhomme. Finalement, mesdemoiselles, ce fut une belle soirée, un beau concert.
 
Photos: YannCharles
 
Remerciements: Gwen (Radical Productions ), Le Bataclan