ORIONYS au Pitchtime, à Dourdan

ORIONYS au Pitchtime, à Dourdan, le 28 juillet 2018
Reportage: Eric Le Hoenen
Photos: © Eric Le Hoenen
Page Facebook de Eric Le Hoenen: page FB

Ce 28 juillet, je ne vais pas le regretter, moi qui ne voulait pas venir car le genre de musique au programme du Pitchtime, du Symphonic Power Metal, n’est pas du tout le style de musique que j’écoute.
J’entends déjà votre question… si je préfère un style de musique, car sinon pourquoi être allé au Picthtime, ce soir?
Non, je n’ai pas de préférence pour tel ou tel genre de musique, mais une envie de photographier des artistes dans les genres musicaux qu’ils interprètent, avec leurs tripes et leur âme, des genres très différents, et, je dois l’avouer… j’aime!
Mon objectif, il est le même qui guide les photographes et rédacteurs de PARIS-MOVE, aider les artistes et les groupes au travers de mes photos. Et ce soir je vais être gâté, car ORIONYS est en première partie de DEMONTOOL.

@Alain Sabbatier, le Boss du Pitchtime, m’avait prévenu. Ce soir ce sera du Symphonic Power Metal. Et whaou…., pour moi qui découvre ce genre musical, je dois le reconnaître, c’est étonnant, surprenant, et vraiment bon!

D’ailleurs toute l’énergie que cette formation va dégager et transmettre, va me charmer et me surprendre… de manière très positive. Sur la scène du Picth, “ze” salle de Dourdan et de la région, le quatuor ORIONYS va se déchaîner et se donner à fond, assurant une excellente première partie à DEMONTOOL.

J’étais prévenu, ce soir ce serait du Symphonic Power Metal. Et je dois bien vous l’avouer, j’ai été surpris… et conquis. ORIONYS, un style musical que je vais qualifier de fabuleux, joué par cette formation qui a vu le jour il y a quatre ans, en 2014.

Pour vous définir en quelques mots ce style de musique, ce sont de grosses rythmiques, un chant lyrique (soprano), renforcé par des ambiances symphoniques et mélodiques. Frankie, notre rédacteur en chef, ne manquera pas de me préciser que parmi les groupes les plus réputés dans ce style de metal on retrouve NIGHTWISH, RHAPSODY/LUCA TURILLI, BLIND GUARDIAN, KAMELOT, DRAGONFORCE, SONATA ARCTICA et quelques autres, dont les incontournables EPICA (fondé par le guitariste-chanteur Mark Jansen) et STRATOVARIUS.

Une volonté d’avancer, de voyager, de porter une nouvelle vision du monde plus positive dans un monde noir et négatif, de séduire un public avec des thèmes optimistes, sur fond d’histoires fantastiques et symboliques, s’acheminer vers un nouvel univers, ce sont là les rêves d’ORIONYS… et tous les rêves se réalisent!

Afin de mieux vous faire apprécier ce groupe, permettez-moi de vous présenter les quatre membres de ce metal-quatuor:

De gauche à droite :
• Tiffany Vachez “Bloodstorm”: basse
• (derrière ses fûts…) Chris Palengat: batterie
• Iza IV: chant
• Eric Jaouen “Wenera”: guitares lead et rythmiques

Iza:
Iza, c’est une prestance, une présence, une gestuelle, un regard, un sourire et… une voix qui nous emportent vers des univers encore inconnus pour moi, mais je suis conquis.

Iza a cette présence magnétique et ce charisme qui en font une diva du metal-rock. Elle ne vous charme pas, elle vous prend d’assaut et vous conquiert. Je vous le disais, je suis conquis.

Chanteuse lyrique, soprano léger, Iza chante depuis l’âge de 5 ans. A 18 ans, elle entre au conservatoire de Strasbourg, poursuit ses études de chant au conservatoire de Cergy et les finit au conservatoire de Paris.

Elle a foulé de nombreuses scènes de l’hexagone, dont le Palais des Congrès et le Zénith de Paris (sous la direction de Joe HISAISHI, en juin 2011) ainsi que le pavé de diverses églises, pour des oeuvres religieuses. Car Iza est une femme qui a le coeur sur la main, et qui sait donner autant qu’elle reçoit.

En 2006, Iza se décide à monter un groupe de reprises de musique plus Rock’n’Roll, pour se divertir, puis en 2010 naît le groupe ISNOBAK, fusion originale de la musique classique et du hard rock qui nous plonge tantôt dans l’univers de Pink Floyd, tantôt dans celui de musiciens venus du nord tels que NIGHTWISH.

Auteure, Iza écrit des textes taillés sur mesure “pour retranscrire en mots ce que nous dit la musique“, et elle les interprète avec une passion telle que sa voix ne laisse personne insensible.

En 2014, toujours poussée par cette envie d’avancer et d’aller plus loin, elle s’associe à de nouveaux musiciens d’horizons très différents pour réaliser un projet plus ambitieux encore, ORIONYS. Les rêves se réalisent toujours: il suffit d’y croire très fort et d’avancer dans leur direction! Et ce soir, ORIONYS est là, devant nous, au Pitchtime!

Chris:
A 17 ans, Chris Palengat acquiert sa première batterie en échange d’une guitare acoustique. Est-ce le sens des affaires ou l’attrait de tous ces fûts…? En tout cas la six codes est échangée et voici Chris à taper comme un damné sur les peaux. Fortement influencé par les groupes de Hard Rock des années 80, il apprend la batterie avec la hargne des cogneurs des groupes les plus hard, ceux qui sont devenus les piliers indestructibles de leurs formations. Le genre de batteur dont la puissance et la présence sont devenus éléments clés du groupe.

Son premier concert, ce sera avec Metal Storm, le 21 juin 1985. Un nom de groupe qui trace déjà la route de Chris et de son jeu de batterie. C‘est avec Massacra que Chris forge son “Barbarian Drumming” en participant à deux démos et trois albums, ponctués par deux tournées européennes et environ 70 concerts entre 1988 et fin 91.

Après une décennie d’interruption, Chris va reprendre la batterie à la base, aux racines du rock. Il tournera durant six ans avec Time Machine, groupe de reprises anglophones. Parallèlement, il revient vers la composition avec Nuit Blanche, groupe de Blues Rock. Mais le metal vibre toujours dans ses veines et en 2012 Chris retrouve la voie du metal en rencontrant le guitariste Wenerja et en 2013 il tombe sous le charme de la voix d’Iza, qui est en quête d’un batteur Metal.

Hommage au metal-cogneur avec ces deux photos:

Eric Jaouen, aka Wenerja:
Maître de la six cordes, lead guitar fan de Patrick Rondat, Eric a développé son style propre, mélange judicieux de J.S. Bach et autres influences classiques avec les envolées de gratte de groupes metal comme Judas Priest, son groupe fétiche. Aussi bon à la basse qu’à la six cordes,  Eric a participé à de nombreuses formations, aussi bien dans le rock que le hard ou le new age, preuve que cet éternel jeune homme a plus d’une corde dans sa poche… et sur son manche.

Parmi ces formations, il y a FREEWAY (Hard Instrumental), JABUZ (Celtic – Rock – New Age), ZOO STATION (U2 Tribute Band), THE MADDIES (Pop Rock), DEMON EYES (Heavy Metal), DEATH BY DESIGN (Death Metal), NO SOBRIETY (Trash-Death Metal), QUADRYSS (Heavy Metal), ORKAN (Heavy Metal), MALATESTA (Rock Metal).

Comme nous l’a glissé Eric, “MALATESTA était un groupe aux tendances révolutionnaires, jouant un rock metal chanté en Français, car le chanteur adorait TRUST. Le groupe était souvent associé aux causes humanitaires… Et puis j’ai été le bassiste de FURIOUS ZOO (avec Renaud HANTSON) pendant 2 ans… Renaud m’invitait en guest pour jouer de la guitare pour faire des beufs, puis petit à petit j’ai joué le répertoire du groupe, en support rythmique… Et un jour leur bassiste est parti, et comme je connaissais le répertoire j’ai pris la basse pour un dépannage qui dura deux ans! Voilà pour la petite histoire…”

Tiffany aka “Bloodstorm”:
Tiffany a rejoint ORIONYS en novembre 2016 après le départ d’Olivier Mezzadri. Musicienne autodidacte d’origine Bretonne, Tiffany a commencé la musique à l’âge de 15 ans avec le piano et la guitare acoustique. Puis, prise par une envie de plus d’agressivité musicale, elle débute la guitare électrique avec distorsion à gogo. Toujours en quête de nouvelles sensations, elle apprend la basse et prend quelques cours de batterie, puisant ses influences dans divers styles de metal: heavy metal, metal symphonique, metal celtique, death metal mélodique, power metal et metalcore.

Elle acquiert de l’expérience au fil des années en tant que guitariste et bassiste au sein de PRICKLY FRIGHT (guitariste/chanteuse – Hard rock), TRUSTING NEVER (guitariste – Thrash & Heavy metal), SEVENTH CODE (guitariste – Death metal mélodique), RAVING SLOTH (bassiste – Grunge), SIDEBURN (bassiste – Metalcore).

Sa dernière expérience au sein du groupe de Metalcore SIDEBURN lui a donné envie d’apprendre les techniques de chant guttural (Growl & Pig Squeals), qu’elle pratique dorénavant au sein d’ORIONYS pour les choeurs.

@Alain Sabbatier, le Boss du Pitchtime, m’avait prévenu. Ce soir ce sera du Symphonic Power Metal. Et je dois bien vous avouer que ce fut pour moi une soirée riche en découverte musicale et en rencontres humaines, et cela fait tellement de bien, dans cette époque un peu bizarre que nous visons actuellement et où le virtuel domine un peu trop le relationnel humain, le vrai.

Pour les fans comme pour les curieux et tous ceux qui vont vouloir découvrir cette excellente formation qu’est ORIONYS, voici la set list de la soirée:
1- Thought Power
2 – Save me
3 – Way Of Life
4 – Hand Of Sorrow (reprise Within Temptation)
5 – Eurika
6 – Ultra Lie
7 – Little Marches Girl
8 – Armadeus
9 – Endless March
10 – Illuminight
11 – Season5

Je vous invite à découvrir et écouter ORIONYS, et à les voir en Live!

::::::::::::::::::::::::

Site web de ORIONYS: ICI

Biographie complète des membres de ORIONYS: ICI

Les dates de concert de ORIONYS: ICI

Page Facebook officielle de ORIONYS: ICI

::::::::::::::::::::::::

ORIONYS au Pitchtime, à Dourdan, le 28 juillet 2018
Reportage: Eric Le Hoenen
Photos: © Eric Le Hoenen