Oldelaf à l’Olympia

 

Oldelaf à l’Olympia
Reportage et photos : Yan Charles
L’Olympia, Paris, le 29 Janvier 2013

On peut facilement voir la popularité d’un artiste lorsqu’on arrive devant la salle où il se produit et qu’on jette un coup d’oeil à la file d’attente. Et ce soir-là, devant l’Olympia, on peut vraiment dire qu’Oldelaf est un artiste très apprécié…!! Avec, en plus, une diversité de personnes impressionnantes dans la longue file qui s’étire. Des familles avec enfants, de jeunes couples, des amis venus en groupe, en fait plus qu’un concert ou qu’un spectacle, on vient passer un bon moment.

 

Pour débuter, c’est la jeune Luciole qui est chargée d’animer ce début de concert. Timide, sûrement impressionnée mais tellement touchante, elle nous a offert quelques ben jolies mélodies. Une artiste en devenir que l’on retrouvera certainement très vite sur les planches des grandes salles.

Oldelaf, lui, n’a pas du tout l’air impressionné. Il faut dire que le bonhomme sait y faire. Non seulement sa musique a tout pour être très facilement retenue, mais en plus ses textes sont à la fois drôles, ironiques, touchants, et même graves quand il le faut. Le tout distillé avec beaucoup de délicatesse et toujours dans la bonne humeur. Certes, sa chanson sur la ‘Tristitude’ a fait de lui l’un des chanteurs les plus populaires depuis l’avènement de François Hollande, mais le succès ne tient pas qu’à ce seul morceau mais bien à un tout que l’on apprécie pour sa qualité et sa diversité. Et comme, de plus, il est accompagné de musiciens remarquables qui ne se contentent pas que de manipuler leurs instruments (n’y voyez rien de cochon), on découvre alors un univers loufoque et terriblement attachant.

 

 

Une salle pleine à craquer qui communie avec un artiste, voilà un show comme on les aime. Ceci dit, il faut avouer que le spectacle est particulièrement bien rôdé après une longue, très longue tournée à travers la France où son succès fut indéniable. Oldelaf joue ici les dernières dates de son tour rattaché à la sortie de son album “Le Monde est Beau”. Et comme il est un infatigable troubadour, il partira bientôt sur les chemins et les routes avec un tout nouveau spectacle. Et surtout un nouvel opus!
Un artiste fait partie de la trempe des chanteurs populaires, pas du tout dans le sens péjoratif du terme. Un artiste attachant, étonnant mais surtout qui croque dans la vie et dans la musique à pleines dents. En fait, ce gars est un vrai distributeur de bonheur!

Remerciements: Laurie et Vicken (VS Com), L’Olympia, Frankie.

Oldelaf