Nuit de la guitare 2009 au New Morning

Photos: Yann Charles
Texte : Frankie Bluesy & Yann Charles
 
Malgré la concurrence féroce du foot et un OM-Milan AC, ils étaient nombreux, les amateurs de guitares, à se presser au New Morning pour cette édition 2009 de la Nuit de la Guitare. Une nuit dont Michel Haumont était l’invité des quatre mousquetaires-guitaristes, et qui contribua à la réussite de cette très belle soirée. Ou très belle Nuit, plutôt.
 
Virtuoses de la six cordes, Peter Finger, Dylan Fowler, Karim Baggili et François Sciortino ont tour à tour, en solo, fait preuve de leur immense talent, avant de se retrouver à deux, à trois, puis à quatre, pour fusionner leur jeu dans des pièces pour six, douze, dix huit puis vingt quatre cordes.
 
Considéré comme une bombe musicale débordante d’idées, de formes et d’atmosphères, Peter Finger nous proposa son univers musical sans frontières, réalisant une parfaite harmonie entre virtuosité, musicalité et composition.
 
Authentique globe-trotter de la guitare, Dylan Fowler est quand à lui un passionné de musiques du monde, puisant ses sources dans les univers celtique, asiatique et le jazz, pour créer et nous offrir un son unique, délicat et riche en émotions.
 
Jeune virtuose à la guitare et à l’Oud, Karim Baggili est plus qu’un musicien: c’est un enchanteur dont les notes, transcendant tradition et modernité, résonnent dans nos cœurs.
 
Fingerstyliste émérite, François Sciortino est la générosité même. Son dynamisme et sa joie de vivre transparaissent dans toutes ses compositions. Du rag endiablé à la valse musette, il nous invite avec talent et humour à un long et très beau voyage.
Invité de cette édition 2009 de la Nuit de la Guitare, Michel Haumont est un bassiste séducteur dont les lignes mélodiques élégantes sont parfaitement rendues par un jeu à la technique magistrale.
 
Une soirée exceptionnelle, et que l’on espère pouvoir réécouter en CD tant chaque guitariste fut présent et effacé à la fois, le talent de l’un se mêlant et fusionnant avec celui des autres.
 
Yann Charles
 
Frankie Bluesy