Nice Jazz Festival 2009

En découvrant l’affiche de ce Nice Jazz Festival 2009, je m’étais dit que j’irais poser la questionsuivante: pourquoi ne pas avoir renommé cette édition 2009 en ‘Nice Jazz-Blues Festival’, mais finalement le temps m’a manqué, et puis le plus important était l’affiche, et donc les artistes. J’aime utiliser ce terme ‘artiste’ car ce mot contient un mot qui veut dire beaucoup, lorsque l’on aime la musique, l’art. Et côté ‘art’, cette édition 2009 du Festival de Nice proposa tout simplement du ‘grand art’.
 
Grand art avec le grand, l’immense BB King, véritable légende vivante du blues ; grand art avec cet autre personnage légendaire du blues qu’est Lucky Peterson ; grand art ensuite avec tous ceux qui assurent déjà la relève: Joe Bonamassa, Susan Tedeschi, Keziah Jones,…
 
 
A 83 ans, BB King est et restera toujours le grand BB King, assurant un concert aux sonorités lumineuses, enrichies par des cuivres étincelants. Certains trouveront que le King ne touche plus autant à la six cordes qu’avant mais pour ma part j’en connais peu qui savent encore faire bouger les foules à plus de 80 balais, et avec toujours cette évidente joie d’être là, comme si ce concert pouvait être le dernier.
Tout aussi étincelant fut le costume blanc de Lucky Peterson qui débuta par trois titres aux claviers avant de saisir sa guitare et d’aller fendre la foule pour l’associer à ce set endiablé. Une foule conquise qui succomba sous le charme de la belle Susan Tedeschi qui aligna de nombreux titres de son dernier opus, ‘Back To The River’, et de Keziah Jones, l’artiste qui joua dans le métro parisien avant de connaître le plaisir de monter sur de véritables scènes. Des concerts auxquels le public présent ne savait plus quel qualificatif attribuer, de ‘énorme’ à ‘monumental’, de ‘génial’ à ‘super’, tant la qualité était au rendez-vous. Qualité, certes, mais aussi une telle humanité et une telle spontanéité qu’il y a des moments où j’aimerais que les photos puissent faire passer bien plus que des images.
 
Sans hésiter, nous pouvons dire que cette édition 2009 du Nice Jazz Festival restera dans toutes les mémoires, et en photos aussi.
 
 
 
Autres photos de Yann Charles à découvrir ici: