Natchez chez les Old Chaps

                                Natchez chez les Old Chaps

Reportage: Alain Betton
Réalisé le 25 septembre 2010
Photos : © Alain Betton

Après 23 années d’existence, de travail et de passion, le groupe Natchez est toujours resté fidèle à son objectif: jouer du bon vieux rock’n’roll.
Un groupe qui partagera l’affiche le 2 décembre prochain avec le très fameux Molly Hatchet, au Trabendo, à Paris, et qui, ce soir, a répondu présent à l’invitation des ‘Old Chaps’ pour une fête privée chez les bikers. Un partage signé de la plume des Natchez et estampillé rock’n’roll, un retour à la source.

Passionnée de musique, la bande de potes des Old Chaps organise une fois par mois une soirée-concert dans leur local privé et ainsi réunir autour d’eux plus d’une centaine d’amis.
Et ce soir, c’est la fête! Les Old Chaps ont mis les petits plats dans les grands pour recevoir la tribu Natchez.

‘Hey Gringo’, ‘les hommes des hautes plaines’ sont venus ce ‘samedi soir’, le ‘vent de face’, partager leur musique ‘encore une fois’ avec chaque ‘Bad boy’, avant de poser ‘un coude sur le bar’, pas pressés de ‘rentrer à la maison’. ‘Have a good time’ et que ‘Bacchus te protège’!

Tandis que les dernières Harley se garent, que les confits de canard mijotent, les Natchez montent sur scène pour accompagner l’apéro.
Thierry ‘Babach’ et Manu, les deux frères Aeschbach, André ‘DD’ Dufour et Benjamin ‘Ben’ Proy envoient quelques bons vieux titres, comme cette reprise de ‘Gimme all your lovin’ de ZZ Top. Le ton est donné et nous passons à table avec les musiciens, partageant la généreuse cuisine des bikers. Pour l’anecdote, ce soir, le canard qui était dans nos assiettes n’avait pas moins de 3 pattes…!

En un tour de main après ce copieux repas, les tables sont débarrassées, pliées et rangées.
Place au concert, et honneur aux Natchez! C’est parti pour plus de trois heures de southern rock.
Le ‘rock band’ est impressionnant de générosité et de talent, et dès les premiers titres, le devant de la scène se transforme en piste de danse.
De front, les guitares de Manu et Babach’ décochent telle une volée de flèches leurs riffs cinglants et mordants. La basse de DD et la batterie de Ben sortent de leur réserve, rythmiques ensorcelantes, pour mieux envoûter le public sur les sentiers du Rock’n’roll.

Chantées par Babach’ en français et en anglais, les compos du groupe se succèdent. Des titres comme ‘Tais-toi’, ‘Faudrait que je t’appelle’, ‘Paradis avec toi’, ‘Street fightin’, ‘Railroad man’ et bien d’autres que l’on retrouve dans leur DVD ‘20 years later’, sorti pour fêter les 20 ans du groupe.

Conquis par le feeling des Natchez, le public participe et continue de danser sur une série de reprises puisées dans le répertoire de ZZ Top, Point Blank, Blackberry Smoke. On se déhanche sur ‘You really got me’ des Kinks et finalement sur ‘Free bird’, de Lynyrd Skynyrd, pour clôturer la fête.
Une fête qui se terminera à 5 heures du matin, hé oui, après dédicaces, discussions et moments intenses de partage entre la tribu Natchez et celle des Old Chaps.

Sympathie, proximité, talent, chaleur humaine autant que musicale, tout ce qui caractérise Natchez prouve que c’est incontestablement un groupe ‘hors norme’. Et ‘long live rock’n’ roll’….!

Pour en savoir plus encore sur Natchez, cliquez ici, et tout de suite:
www.myspace.com/httpwwwmyspacecomnatchez