MR BIG, The Answer & Faster Pussycat

MR BIG, The Answer et Faster Pussycat le 6 Novembre à La Machine du Moulin Rouge, à Paris.
Reportage : Jacky “the Boss” Moutaillier
Photos: © Jacky Moutaillier
.
La Machine du Moulin Rouge était bien pleine pour cet évènement, avec trois excellents groupes au programme et une bonne surprise pour les fans, puisque certains musiciens sont venus signer des autographes et faire quelques selfies dans la file d’attente, et tout cela dans une ambiance très sympathique. Un exemple dont devraient s’inspirer quelques groupes qui se la jouent un peu trop prétentieux et distant avec leur public.
.
Les américains de Faster Pussycat ouvrent cette soirée qui verra se succéder trois formations. Le son est parfait et la salle est déjà dans l’ambiance, avec les fans du groupe venus en nombre qui se pressent devant la scène. Les musiciens et leur look de bikers nous ramènent 30 ans en arrière, et pour l’ancien que je suis, j’avoue que c’est super sympa!

La prestation scénique est parfaite, ça joue!! Le son rock et bien gras est un véritable plaisir pour le public, emballé par le show. Le groupe déroule à la perfection et le set file finalement  bien trop vite, malgré les pauses très courtes entre des titres qui s’enchainent rapidement.

Le leader et fondateur du groupe, Taime Downe, dirige le show et en impose. Preuve que les années passées sur les routes du globe sont la vraie et bonne fibre de ce que l’on nomme l’expérience de la scène. Ace Von Johnson, le guitariste, capte l’attention des fans par son jeu de guitare et son look, tandis que Xristian Simon ne manque pas de se faire remarquer avec son étrange guitare lumineuse.
Le groupe est parfaitement rodé, le set file très vite, trop vite, et je le trouve même un peu trop court malgré les sept titres, mais le temps presse et la soirée est loin d’être finie… Mais après ce set je dois bien vous avouer que j’ai hâte de revoir le groupe au plus vite…!

Sans perdre de temps, The Answer arrive très rapidement sur scène. Les irlandais tournent beaucoup dans l’hexagone, pour le plus grand bon heur des fans. Leur hard rock est désormais bien affuté et il commence à se détacher de l’emprise de leurs première influences musicales. Le show de ce soir est hyper dynamique, punchy à souhait, et surtout semble marquer une nouvelle voie, un nouveau souffle pour ce groupe. Le chanteur Cormac Neeson a toujours cette envolée exceptionnelle qui est une des marques de fabrique de la formation, une signature vocale marquante.
Avec son dernier album “Solas” le groupe a marqué un virage important, franchissant une étape de plus vers une reconnaissance méritée. Encore un très bon concert de The Answer et le second très bon concert de la soirée!!

MR BIG entre en scène sous l’acclamation de l’ensemble du public. Les américains sont en tournée européenne en support de leur nouvel album “Defying Gravity” et le public de La Machine leur réserve une ovation. Une standing ovation, même, car personne n’est assis dans cette salle.
A cause de son état de santé, Pat Torpey, le batteur du groupe, ne fera que quelques apparitions sur scène, étant ensuite remplacé par Matt Starr. Tous les autres ont l’air particulièrement en forme, et dès le premier titre, c’est Eric Martin, en véritable maître de cérémonie, qui distribue les rôles. Et voilà que chacun a sa perceuse, tandis que lui se colle au volant de son micro. Comme à chaque concert, MR BIG a le public dans la poche et lui offre en retour un show de grande tenue. C’est explosif et c’est bon à la fois, c’est efficace, prenant et quasi diabolique.

Le show va nous faire vibrer sur quelques vieux titres qui ont marqué la carrière du groupe, mais aussi sur le dernier album, qui est de le veine des tous bons. Comme à chaque fois, MR BIG est très proche du public et il fait participer la salle. C’est “le truc” en plus que certains groupes ont, et qui en font des formations que le public ira voir et revoir sans jamais se lasser. Cerise sur le cake, ce soir, MR BIG va nous jouer une bonne vingtaine de titres, comme si pour eux la nuit n’avait pas de fin à respecter. Billy Sheehan est franchement toujours aussi impressionnant avec son style de basse, et à l’instar du bassiste culte sans lequel MR BIG ne serait plus MR BIG, le groupe va assurer un magistral sans faute. Un superbe concert, parole de Jacky “the Boss”. Et une chouette soirée, grâce à deux autres formations qui ont su assurer, à La Machine.

Un grand, très grand merci à David, le Boss de “Music for ever” (la prod) pour le Pass, et à toute l’équipe de La Machine pour leur accueil sympa.
.
Reportage : Jacky “the Boss” Moutaillier
Photos: © Jacky Moutaillier