Michael ‘Hawkeye’ Herman à Blues sur Seine

Retour à Blues sur Seine pour la troisième fois pour celui qui fut le guitariste de Charles Brown et Sonny Rhodes et qui confirme une très belle carrière solo. Un retour pour un concert tout d’abord, un concert à l’image du bonhomme, convivial et chaleureux, dans le bar ‘Le Gallia’ à Buchelay avant d’animer ensuite une nouvelle édition de la ‘master class’ consacrée à la Formation d’intervenants Blues en milieu scolaire.

Concert de Michael ‘Hawkeye’ Herman au bar ‘Le Gallia’


En deux sets le chanteur-guitariste a emballé un public conquis par sa voix chaude, son jeu de guitare précis et raffiné ainsi que par le répertoire choisi. A la guitare électro-acoustique comme au dobro, Michael ‘Hawkeye’ Herman a donné des couleurs lumineuses à des chansons de Robert Johnson et de Slim Harpo, glissant entre ces reprises des compositions personnelles dont notamment plusieurs titres tirés de son excellent opus ‘Blues Alive’. Avec Michael ‘Hawkeye’ Herman les chansons vivent l’instant magique d’une nouvelle vie, avant de s’envoler à nouveau, car tout dans le bonhomme vous fait vivre la chanson : le regard de Michael, la bouche de Michael, les mains de Michael, tout en lui fait corps avec la guitare pour mieux exprimer encore tout ce que contient chaque chanson. Totalement imbibé par son répertoire, Michael Herman  joue assis, puis debout, passe de la six cordes acoustique au dobro, chante ‘a capella’ la dernière chanson, avec puis sans micro, se voyant récompensé par une longue ovation bien méritée.
Ce n’était pas une tornade mais un typhon de plaisirs qui fut offert ce vendredi soir au public du Gallia, avec, pour quelques privilégiés, la possibilité de se faire dédicacer son incontournable opus ‘Everyday Living’ (20 ans déjà…. !) en passe de devenir un ‘collector’.

Formation d’intervenants Blues en milieu scolaire

La première session ayant été évaluée très positivement par les participants, Blues sur Seine avait décidé, pour cette 10ème édition du festival, de renouveler cette ‘master class’. Le stage s’est déroulé au Château de la Roche Guyon, les 15 et 16 novembre, animé pour la seconde fois par Michael ‘Hawkeye’ Herman, reconnu comme ‘le’ spécialiste américain dans ce domaine pour avoir non seulement déjà organisé de telles master class mais aussi pour avoir personnellement rencontré et encadré plus d’un demi million d’enfants dans plus de 500 écoles depuis 1978.
D’ailleurs la Fondation du Blues, à Memphis, lui a décerné en 1998 un prix reconnaissant son action dans le monde éducatif : le ‘Keeping the Blues Alive’ Award for achievement in education.

Ce stage s’adressait non seulement à des bluesmen qui souhaitent diversifier et étoffer leur activité professionnelle, mais aussi à des professeurs de musique et des amateurs éclairés.
Pour suivre cette formation, chaque participant avait reçu un exemplaire de ‘Up The Mississippi / A Journey Of The Blues’, une anthologie (livre avec CD) qui constitue un exemple d'un plan de cours pour classe de collèges et qui retrace l'histoire de cette musique du Sud rural au Nord industrialisé et urbanisé.

Pour découvrir le formidable personnage et le talentueux chanteur-guitariste qu’est Michael ‘Hawkeye’ Herman,  nous vous recommandons de visiter son site web, très riche et particulièrement bien fourni:
www.hawkeyeherman.com

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move & Blues Magazine

Photos: © Francois Pfeiffer

Michael Hawkeye Herman