Metal rock made in France: Mass Hysteria + Aqme + Bukowski

        Reportage et photos: Yann Charles

 
Une belle soirée que beaucoup, mais alors beaucoup de fans attendaient. Ce jeudi 18 février, Le Bataclan accueillait ce qui se fait de mieux en matière de Métal français: Mass Hystéria, Aqme et Bukowski et, du coup, le boulevard Voltaire est déjà bien rempli avant même que les portes ne s’ouvrent car toutes et tous veulent pouvoir être au plus près de la scène pour vivre cet évènement. Evènement, car ce n'est pas tous les jours que ces groupes sont réunis sur une même scène.
 

 
Le mot d'ordre de cette soirée sera: ‘Faites du Bruit!’. Et ce n'est pas Bukowski qui fera démentir ce mot d'ordre. Bukowski, c’est du gros son d'entrée de jeu. Pas le temps de s'installer, ça tape tout de suite dans le dur. Guitares saturées pour cette formation au rock lourd, bien gras, qui envoie. Bien dans le style Métal Rock.
Les rythmes sont accrocheurs, des solos de feu. Bref, la soirée commence plus que bien et la salle se remplissant, tout commence à prendre des airs de grosse fiesta tant ça bouge, ça saute, ça slamme.
 

 
Deuxième couche avec Aqme. Groupe certes un peu plus décrié ; on aime ou on n’aime pas, mais ce soir, Aqme joue dans la cour des grands. La présence de leur nouveau guitariste, Julien Hekking, n'est peut être pas étrangère à cette cohésion qui n'était pas toujours de mise par le passé. Textes forts, puissance des instruments et, surtout, de la voix de Thomas.

Les titres accrochent vos tympans et les rythmes vous donnent envie de vous jeter dans cette foule qui bouge dans tous les sens, telle une grande vague. D'ailleurs, certains n'hésitent pas à véritablement plonger de la scène vers la fosse. Même Thomas y va de son petit bain de foule.

Une énergie fabuleuse se dégage de ce groupe et la salle, désormais archi-pleine, exulte sous la basse de Charlotte et les coups de boutoir d’Etienne aux drums. Acclamation exceptionnelle pour Aqme et, pour moi, un vrai plaisir à les découvrir en vrai groupe de scène.

 
Troisième couche, et encore ‘Faites du Bruit’, cette fois pour Mass Hysteriaaaaaaa!!!! Tel est annoncée la venue du groupe phare de la soirée. Ecran géant et gros son nous plongent direct dans l'aventure musicale de Mass Hysteria. Des images et des souvenirs qui vous font dresser les poils. Ca sent la poudre avant même de les voir arriver sur la scène. L'explosion attendue, que ce soit des cris du public ou les premiers sons, est tout à fait exceptionnelle. Immersion immédiate dans une ambiance de feu. A tel point qu'une condensation persistante envahit le Bataclan. La température est ‘hot’, comme le niveau sonore, comme l’ambiance. Plongeon dans la foule pour Mouss avant même les premières paroles. Les guitares, basse et batterie sont à fond les manettes d'entrée. Le son vous transperce la poitrine pour vous saisir aux tripes. Waouh, quelle claque dans la gueule!!!
Mass Hysteria est fidèle à lui-même. Puissance, énergie, du rock à l'état brut!!! Toujours aussi engagé à dénoncer les injustices, Mass Hysteria délivre ses messages dans un mélange de Métal et Fusion qui vous fait vibrer au plus profond. Un ‘Braveheart’ viendra permettre à tous et toutes de se défouler, et c'est dans une ambiance surréaliste, indescriptible, que le public va communier avec le groupe, certes d’une manière peu orthodoxe pour qui viendrait pour la première fois dans un concert de Métal, mais avec tellement de plaisir que l’on finit par se fondre dans cette communion Hysteria.
 
Du grand, du très grand Mass Hysteria, qui fera monter sur scène, en guise de final, une dizaine de mômes, histoire de démontrer que les Métalleux ne sont pas les brutes épaisses décrites par quelques journaleux en manque de sensations médiatiques.
D'accord, les oreilles en ont pris un coup (car fallait mettre les bouchons fournis à l’entrée du Bataclan, je sais…!) et pas question de mettre de la zique dans la voiture pour rentrer à la maison, mais quel panard, vraiment quel panard que ce concert de ce soir!!! Le French Métal est vraiment bon, même très bon. Et en plus, il a un public, fidèle et nombreux. Le Bataclan était d’ailleurs plein, ‘sold out’.
Alors, si ces groupes passent près de chez vous, allez donc faire la teuf avec eux et surtout, surtout, ‘Faites du Bruiiiiiiiiiiiiiiit!!!!!’.
 
Yann Charles
 
Remerciements: Mathieu Artaud (Math Promo), Le Bataclan.
mass hysteria