Médéric Collignon – Médo… Le concert en streaming du 08/02/2021

Médéric Collignon (3)

Médéric Collignon – Médo… Le concert en streaming du 08/02/2021
(Just Looking Productions)
©Son : Manu Guiot
©Images : 3121
Reportage: Thierry Docmac pour Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

Pour cause de mesures sanitaires draconiennes (merci, le covid) on a testé pour vous le concert en streaming de Médéric Collignon, et en un mot, c’est “Wouaou!”. Et une fois que l’on a repris son souffle, on reste sous le choc de cet animal intellectuel et politique au talent redoutable.

Ambiance hip-hop et sons qui mettent en relief ce que la France est devenue, post apocalyptique et totalement anti-démocratique, pour rester simple et ne blesser personne…
“Tribe Called Quest” aux claviers et au cornet, impérial, remarquable, Médéric nous emmène dans sa nouvelle aventure, et c’est vraiment du grand Médéric!

Pour ce concert en streaming, un Line-Up de rêve, avec Médéric “Hub” Collignon (cornet, synthé, voix, percussions), Yvan “Touch” Robilliard (Fender Rhodes, piano, mini-moog), Emmanuel “Baobab” Harang (basse électrique) et Nicolas “Pendulum” Fox (batterie, électroniques).

Rapidement ça jazze, à fond, avec des invités posthumes (Chaplin, Camus, King, Enstein, Ibarruri…) puis la voix de l’abbé Pierre (un hiver 54) qui vient sonner le début du match. Envie de parler, de poétiser, fusion entre cornet, voix de Médéric, cornet à nouveau, puis Ferré, pour dénoncer et se moquer de ceux d’en haut qui “ont pris tout le plat dans leur assiette, nous, nous qui avons tout, tout”. Car Médéric c’est ça, un homme simple et très sympathique, avec un cœur “grand comme ça” et une culture énorme, bien au-delà de la musique. Du coup, l’art transpire dans toutes les compos, à très haut niveau.

Là où le groupe RR+Now arrive en point d’orgue de Black Lives Matter, Médéric Collignon et ses comparses nous font nous interroger sur notre société et aussi sur nous-même, à une époque ou dénoncer tout et n’importe quoi est redevenu à la mode, et ou les relations homme/femme et leur problématiques son souvent traités de façon primaire, sans recul, sans modération. Médéric, lui, pose la question autrement et de façon essentielle sur notre société patriarcale et machiste qui fait que l’homme se sent souvent le pouvoir du dominant, soumettant la femme à toute forme de perversité ou d’esclavage.

C’est aini que l’on se questionne, sur tout et n’importe quoi, en ayant pour partenaire cette musique hip-hop et jazz qui passe d’un univers sombre à un univers joyeux, progressivement. Ce concert en streaming est une cure de jouvence, comme l’impression d’être allé au théâtre, le théâtre, le bon, qui demande souvent un effort de compréhension et d’analyse. Ce concert de Médéric Collignon et de son extraordinaire “Jus de Bocse”, c’est aussi de l’humour, de l’amour, un pied de nez à la pensée unique, une émotion, un cri, une lumière dans la nuit!

“La résistance à l’oppression”, maitre mot de ce concert, nul doute que cela va faire son chemin dans les milieux culturels.

Il faut une forme d’élégance particulière pour réussir ce genre de concert, ce genre d’élégance que l’on ne retrouve que chez les plus grands artistes internationaux.

Alors, à quand, cher Médéric Collignon, ce bel album Hip-Hop? On en rêve, on en crêve, il y a urgence!

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 9th 2021

:::::::::::::::::::

Pour revoir le concert du 8 février 2021, cliquez ICI

Page Facebook de Médéric Collignon: ICI

Site web de Just Looking Productions ICI