Mardi 9 juin: le Paris Jazz Club présentait ‘100 ans de Jazz’

Photos et reportage: Frankie Bluesy Pfeiffer
 
A l’occasion de l’exposition ‘Le Siècle du Jazz’, le musée du Quai Branly et l’Association Paris Jazz Club s’étaient associés pour prolonger cette magnifique exposition dans des lieux où se joue le jazz au quotidien, les fameux ‘clubs de jazz’, lors d’une seule et unique soirée, le mardi 9 juin 2009.
 
Cette nuit du jazz permit de retracer 100 ans de jazz en 4 étapes, chaque club de la Rue des Lombards en présentant une période phare:
         la période ‘New Orleans’, avec un hommage à Louis Armstrong, au Ducs des Lombards,
         la période ‘Swing’, avec un hommage à Billie Holiday, au Sunside,
         la période ‘Be-bop / Hard bop / Free’, avec un hommage à John Coltrane, au Sunset,
         la période ‘Jazz Fusion’, à la manière de Weather Report et Jo Zawinul, au Baiser Salé.
 
Cerise sur le gâteau, le public eut l’occasion, pour le prix d’une seule entrée, de participer à un véritable voyage initiatique en se rendant, au rythme qui convenait à chacun, dans les 4 clubs participant à cette formidable opération.
 
Au Duc des Lombards, c’est un hommage à Louis Armstrong qui fut proposé par le ‘Jean-Pierre Derouard Sextet’, avec Laurent Lair au trombone, François Penot à la clarinette, Olivier Leveau au piano, Fabien Marcoz à la contrebasse, François Laudet à la batterie, et le talentueux Jean-Pierre Derouard à la trompette et au chant,… mais aussi de temps à autre à la batterie.
 
Celui qui accompagna Manu Dibango, Ronald Baker, Scott Hamilton et bien d’autres encore, était incontestablement parmi les mieux placés pour proposer au public parisien trois sets d’une chaleur humaine incomparable pour cet hommage à ‘Satchmo’.
 
 
Quelques mètres plus loin, au Sunside, c’est un vibrant hommage à Billie Holiday que proposait la chanteuse Laurence Saltiel, accompagnée pour cet événement par un trio composé de Joël Bouquet au piano, Benoit Dunoyer De Segonzac à la contrebasse et François Laizeau à la batterie.
 
L’hommage rendu par Laurence Saltiel était d’autant plus vibrant et fort que cela fait cinquante ans que disparaissait ‘Lady Day’, la diva Billie Holiday, en juillet 1959, épuisée, délabrée, à bout de souffle.
 
Quelques marches plus bas, dans ce qui reste l’une des mythiques caves à jazz comme les aimait Boris Vian, le Sunset, Sébastien Jarousse en formation Quartet proposait un hommage à John Coltrane pour illustrer la période ‘Be-bop / Hard bop / Free’.
 
Entouré de Matthieu Jerome au piano, Mauro Gargano à la contrebasse et Olivier Robin à la batterie, Sébastien Jarousse et son saxo ténor rendirent un hommage appuyé à sans doute l’un des musiciens les plus emblématiques de l’histoire du jazz et modèle de toute une génération. Mystique et inspiré, artiste moderne avant l’heure, John Coltrane a tout donné à son art, poussant les possibilités de son instrument à un niveau encore jamais atteint et lui donnant un souffle de liberté incontestable.
 
Dernière étape – ou première, pour les amateurs et les inconditionnels de cette période-là – le Baiser Salé proposait un hommage au légendaire groupe de jazz fusion, le Weather Report, en réunissant sur une même scène trois figures, trois personnages, trois artistes au sens plein et entier du terme: le talentueux Philippe Sellam aux saxos (Captain Mercier, No Spirit, le Mégaoctet d’Andy Emler), l’excellent Francis Lassus à la batterie et au chant (batteur de Sylvain Luc, Richard Bona, Nguyen Lé, Claude Nougaro, Jacques Higelin,…), et le monumental Linley Marthe à la basse et aux claviers (Zawinul Syndicate). Un line up très ‘classe’ composé de trois monstres du jazz pour un hommage lumineux à un ‘bulletin météo’ au goût aussi ‘salé’ qu’un intense ‘baiser’.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
 
A consulter:
Site web du Paris Jazz Club : www.parisjazzclub.net
Site du Duc des Lombards : www.ducdeslombards.com
Site du Baiser Salé : www.lebaisersale.com
Site du Sunset-Sunside : www.sunset-sunside.com
 
Adresses des jazz clubs:
Duc des Lombards : 42 rue des Lombards, 75001 Paris
Tel : 01.42.33.22.88
Le Baiser Salé : 58 rue des Lombards, 75001 Paris
Tel : 01.42.33.37.71
Le Sunset-Sunside : 60 rue des Lombards, 75001 Paris
Tel : 01.40.26.21.25
 
Remerciements :
Lucie Buathier (coordinatrice), le Duc des Lombards, le Baiser Salé, le Sunset-Sunside, tous les musiciens et le ‘staff’ des clubs.