Malted Milk à La Ferme du Mousseau

                            Malted Milk à La Ferme du Mousseau

Reportage : Alain Betton
Réalisé le 8 octobre 2010, à Elancourt (78)
Photos : © Alain Betton

Laissez vous guider par vos bonnes étoiles et faites toujours confiance aux anges du blues qui veillent sur vous. Ces derniers ont soufflé sur la Ferme du Mousseau et ce soir, l’organisation du centre artistique municipal de la ville d’Elancourt reçoit dans sa belle salle de spectacles pour cette première soirée blues, le groupe Malted Milk.

Finaliste de l’International Blues Challenge à Memphis en 2007, et après bien des chemins parcourus en France, en Europe et aux USA, Malted Milk est aujourd’hui reconnu comme l’un des groupes de référence de la scène blues/soul internationale.

Au lever de rideau, la scène de la Ferme du Mousseau s’illumine et les projecteurs sont tous braqués sur les 7 musiciens du groupe nantais. Pour un aller, sans détour, pour le septième ciel.
Dès les premières notes de ‘Hard Working Woman’, la machine ‘groove-funk’ se met en marche telle une mécanique bien huilée que plus rien ne pourra arrêter. D’emblée, le chanteur-guitariste Arnaud Fradin s’impose en maître de cérémonie. Sa voix sortie des entrailles de la musique soul et sa dextérité à la guitare façon des ‘King’ du Chicago Blues donnent couleurs et saveurs à l’identité musicale du groupe.

Un pour sept, sept pour un: telle est la recette Malted Milk. Ca envoie de toute part, et tour à tour, Sylvain Fétis au saxo et Franck Bougier à la trompette viennent sur le devant de la scène faire rugir leurs instruments sur ‘Straight Woman Blues’ et ‘Dresses To Short’.
Nicolas ‘Magic Fingers’ Mary n’est pas en reste. Omniprésent sur tous les titres, assis ou debout face à son clavier, il apporte cette touche ‘jazzy’ indispensable au métissage des Malted Milk.

Et coté rythmique, les deux lascars que sont Gilles Delagrange à la batterie et Igor Pichon à la basse ne sont pas là pour faire de la figuration! La frappe et les rondeurs de basse sont magistralement assurées, parfaitement maîtrisées. Ajoutez à cette sauce épicée les riffs de guitare de Yann Cuyeux et vous obtenez un public totalement conquis par la saveur et le groove Malted Milk.

En phase avec la salle, le groupe a principalement joué les titres de leur dernier album en date, ‘Sweet Soul Blues’ (chez Dixiefrog), un must indispensable à toute CD-thèque qui se respecte.

Après ovation du public et rappels, Arnaud Fradin revient seul sur scène. Seul avec sa guitare. Pour nous interpréter un des grands standards du blues, ‘Hard Time Killing’, de Skip James. Pour un de ces moments d’anthologie où le frisson vous parcourt de la tête aux pieds.

Pour clôturer la soirée, le groupe au complet revient sous un tonnerre d’applaudissements pour jouer un dernier morceau, ‘Brand New Thing’, dans un feu d’artifice de couleurs et de notes.

Malted Milk, un groupe à retrouver impérativement en live!

A consulter :
www.myspace.com/maltedmilkmusic

Malted Milk