Malcolm Holcombe en concert en France

               Malcolm Holcombe en concert en France

Concerts de Malcolm Holcombe en France
Dates : les 25 et 26 février 2010 (à Domont et ‘Aux Petits Joueurs’, Paris)
Reportage : Dominique Boulay
Photos : © Frankie Bluesy Pfeiffer

Je ne parlerai pas des trente cinq concerts et quelques que ‘notre ami américain’ vient de donner de par l’Europe, car je n’étais pas présent à toutes ces dates, mais des échos venus d’Internet et d’ailleurs laissent à penser que cette tournée a été formidable. Ce dont nous ne douterons pas à la lumière des deux prestations auxquelles nous avons eu le bonheur d’assister.

Organisés en partenariat par le cinéma Jean Vigo de Gennevilliers, Paris-Move et Blues Magazine, ces deux concerts parisiens ont été de vrais succès.

La première de ces deux apparitions de Malcolm Holcombe a eu lieu jeudi 25 février, au Domont Tennis Club (Domont, 95), dans le cadre d’un concert privé auquel plus de soixante dix personnes étaient présentes. Et ce qu’il y a eu de particulièrement fabuleux, lors de cette soirée, c’est que le public présent n’était absolument pas préparé à un tel événement! En effet, les invités du jour étaient majoritairement des membres de l’association sportive qui avaient répondu ‘présent’ pour voir se dérouler dans ce lieu habituellement réservé au repos et à la détente des sportifs, quelque chose qui n’avait rien à voir avec les us et coutumes en vigueur. Tous savaient, certes, qu’il s’agissait de musique, et de musique située quelque part entre folk et blues, mais peu s’attendait à un tel choc.
Ce concert accueillait en effet l’un des plus brillants songwriter américains du moment. Et comme il ne suffit pas à cet artiste de simplement composer des morceaux avec des mélodies et des lyrics particulièrement chargés d’émotion, la manière dont il les interprète a de quoi en pétrifier plus d’un!

Nous avions prévenu l’auditoire que ce musicien incarne à lui seul la souffrance exprimée par bon nombre de bluesmen, qu’il vit presque le blues à lui tout seul, à défaut de ne pas toujours l’exprimer avec la gamme pentatonique, que sa vie toute entière a été marquée par une quantité de blessures et de désillusions sans nombre et que sa sensibilité est celle d’un écorché vif.
Mais le voir en chair et en os, possédé par sa musique, martyriser sa guitare de main de maître et hurler ses mots comme il le fit ce premier soir, en a cloué plus d’un sur sa chaise. Malcolm Holcombe est totalement habité par ce qu’il a composé et ce qu’il interprète. Il ne chante pas, il ne joue pas le blues, il le vit. Et plus que tout, il veut faire partager tout ce qu’il a en lui.

Ce qui l’habite et ce qui le hante, Macolm Holcombe nous l’offre dans une manifestation quasi-sacrificielle. Il a naturellement interprété bon nombre des morceaux de son dernier album, For The Mission Baby (2009), sans toutefois oublier de jouer de nombreuses chansons de ses disques précédents, Gamblin’ House (2007) et Not Forgotten (2006), pour ne citer que les plus récents. Car ce génial musicien en a plusieurs autres à son actif, et vous citer quelques autres titres d’albums doit être perçu comme une invitation à ce que chacun d’entre vous se hâte de découvrir ou de réécouter l’intégralité de son œuvre qui comprend I never heard You Knockin’ (2005), Another Wisdom (2003) ou A Hundred Lies (1991).

En plus de son immense talent et de sa incroyable générosité, nous rajouterons, pour conclure sur cette première apparition française en 2010, son extrême modestie et sa grande simplicité. Alors qu’il avait terminé son concert sur deux rappels et qu’il fumait une cigarette à l’extérieur de la salle, il a été totalement surpris lorsque je suis allé le chercher pour lui demander, au nom de tous les spectateurs, de nous interpréter encore un ou deux morceaux supplémentaires. Ce furent alors deux magnifiques chansons, Baby Doll et Sparrows and Sparrows qui ont achevé la soirée, magnifique, elle aussi.

Le lendemain, vendredi 26 février, c’est dans le Restaurant ‘Aux Petits Joueurs’, tenu par le très sympathique Olivier David et situé 59 rue Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement de Paris, que l’artiste donnait son second récital. Et si j’emploie maintenant ce terme de récital, c’est précisément parce que l’ambiance entre les deux concerts a été très différente. Le premier soir, à huis clos, c’est dans une atmosphère très intimiste que l’artiste nous avait charmés, alors qu’en ce qui concerne le second passage parisien du songwriter, l’atmosphère était nettement différente. Avec un public davantage brassé, tout d’abord: il y avait des habitués, ceux venus apprécier l’excellente carte gastronomique proposée par Olivier, d’autres qui voulaient profiter d’une fin de semaine bien méritée en combinant dîner et concert, et d’autres, enfin, venus en priorité pour l’artiste…et qui ont découvert l’endroit et sa carte.
Ce véritable mélange des publics fut vécu par Malcolm Holcombe comme un ‘choc’. En écorché vif, ressentant de manière exacerbée les différences entre les gens présents, le chanteur-musicien se lança dans un premier set d’une intensité émotionnelle très forte.

Durant le second set, tout aussi intense que le premier, si ce n’est plus encore, la relation entre l’artiste et le public se mua en communion. A preuve, ces personnes entrain de dîner, que je vis scotchées sur place, couverts en l’air, ébahies et stupéfaites par la charge affective et émotionnelle qui transparaissait chez l’artiste.

Ils furent nombreux, ensuite, à la fin du concert, à se précipiter sur les albums, regrettant même pour certains que l’artiste n’avait apporté avec lui que les deux ou trois CD les plus récents.

Le troisième passage de Malcolm Holcombe dans notre pays se déroula samedi 27 février, à La Chèze, dans les Côtes d’Armor, achevant une tournée européenne de deux mois et quelques quarante concerts et ne faisant qu’aviver le regret que d’autres salles n’ouvrent pas en grand leurs portes à ce génial songwriter qu’est Malcolm Holcombe.

Dominique Boulay
Blues Magazine & Paris-Move

Malcolm Holcombe sur le Net:
Site web : http://www.malcolmholcombe.com/
Site MySpace: http://www.myspace.com/malcolmholcombe

Chroniques de CD:
CD ‘For The Mission Baby’
CD ‘Not Forgotten’


Aux Petits Joueurs

59 rue Mouzaïa – 75019 Paris
Tél. : 01 42 41 23 80
Fax : 01 42 41 50 34
Site web : http://www.auxpetitsjoueurs.com