Main Square Festival 2016
Pour fêter sa 12ème édition, le Main Square Festival 2016 nous a offert trois jours de folie (du vendredi 1er au dimanche 3 juillet). Le festival a dans l’ensemble été épargné par la météo, mis à part le premier jour sous la pluie. 35 000 personnes sont venues se défouler à la Citadelle ce vendredi même si au bout de quelques heures, la foule était couverte de boue. Durant ces trois jours, c’est surtout la pop techno et le punk qui ont attiré aux premiers rangs une jeunesse qui huait et acclamait les groupes comme Nekfeu, Macklemore et Ryan Lewis et Iggy Pop.
Texte et photos : Valentin Baugé
Vendredi 1er juillet 2016
Jake Bugg, chanteur pop/rock britannique a fait sa première apparition au Main Square. Depuis son premier album sorti en 2012, de sa voix plutôt nasillarde, il s’inspire des plus grandes stars comme Bob Dylan. Il a, depuis, écrit deux nouveaux disques où il a pu développer le côté folk rock de sa musique. Le jeune homme qui vient tout juste de fêter ses 22 printemps a eu l’honneur d’ouvrir les premiers instants des festivités au Main Square. Il a interprété des titres de son dernier album mais a bien sûr cherché à faire plaisir à ses fans en terminant sur des tubes plus anciens et plus connus du public. La pluie ne l’a pas arrêté ; on peut même dire qu’il est apparu comme un dieu sur scène pour son “Bitter Salt” quand un rayon de soleil s’est mis à illuminer la Citadelle.
Iggy Pop la tête d’affiche du vendredi a sorti le grand show. A 69 ans, James Newel, le chanteur a fait son retour à la Citadelle en démarrant d’entrée de jeu, torse nu, un show démentiel. Il n’a pas hésité à descendre de la scène et se mettre au contact de la foule qui a pu le toucher et lui palper le torse. C’est sûr qu’il sait s’y prendre pour chauffer ses fans bien qu’il ait démarré le concert dans une ambiance déjà bien brûlante. Bref, une vraie bête de scène increvable qui pétait la forme sur la Main Stage. Il a commencé la soirée avec ses titres les plus connus “No Fun”, “Lust For Life”, “I Wanna Be Your Dog”, où il s’est mis à faire du pole dance contre un flight case. Certains penseront qu’il a peut-être perdu un peu au niveau physique, mais alors quel mental déchainé ! Les fans étaient dingues. Il a fini son show par “Search And Destroy” : un vrai expert du punk.
Samedi 2 juillet 2016
Les festivaliers ont vu leurs vœux exaucés puisque le soleil s’est pointé pour cette deuxième journée au Main Square. Ce jour là, les artistes jouaient devant 40.000 personnes. Deux semaines après leur passage au Hellfest, les Californiens de The Offspring ont enflammé la Citadelle. Le groupe de punk rock américain qui a eu ses heures de gloire dans les années 90 était très attendu sur la Main Stage. Les musiciens frôlent peut-être la cinquantaine mais leurs tubes n’ont pas pris une ride. Très vite la foule se bouscule sur les barrières quand les premiers accords de guitare résonnent. Ecrasées par les mouvements de foule, des filles du premier rang doivent être évacuées par la sécurité, mais le concert continue, les Californiens ont encore beaucoup à offrir à leurs fans. The Offspring enchaîne ses tubes dont “The Kids Aren’t Alright”, pour finir sur “Self Esteem” avec une ambiance qui n’est pas près de retomber.
Pour ce deuxième jour, notons la présence de Mass Hysteria, un groupe metal français qui a offert à son public une heure de furia. Le Main Square a connu ses premiers épisodes de circle pit (la foule doit courir autour du groupe descendu dans le public et ce, le plus vite possible) et de wall of death (le public est séparé en deux parties qui s’affrontent avec brutalité). Mouss, le chanteur, est déchainé : il descend dans la foule et continue son chant dans le public. Mass Hysteria a mis la foule en délire et a fourni une bonne bouffée d’oxygène aux experts de metal. Pas besoin de bons jeux de lumières pour Mass Hysteria, c’est le public en feu qui donne l’effet d’une bonne mise en scène.
Dimanche 3 juillet 2016
L.E.J., acronyme pour Lucie, Elise et Juliette, est un trio de jeunes filles françaises au violoncelle, chant et percus. Le groupe a attiré beaucoup de festivaliers : des reprises percutantes, des compositions des plus originales et des voix sublimes. Elles ont réussi à retourner le public et à faire exploser l’ambiance de la soirée avec leur musique pétillante et leur dynamisme à toute épreuve. Parmi les reprises, la célèbre chanson “Papaouté” de Stromae.
Les Insus : le bouquet final du Main Square, une vraie soirée de rock’n roll teinté de nostalgie avec une ambiance explosive, le concert que tout le monde attendait pour cette 12ème édition. Evidemment, le public était largement au rendez-vous pour retrouver les tubes de son passé. Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka regroupés sur une même scène – la Main Stage – devant des dizaines de milliers de personnes : c’était tout simplement magique ! Tous les fans en étaient dingues. Rappelons qu’au même moment se jouait le quart de final de l’Euro 2016 entre la France et l’Islande, diffusé sur grand écran pas très loin du Main Square. Qu’à cela ne tienne, pendant deux heures de folie, les Insus ont réussi à combler la grande place de la Citadelle.