Magic Buck, Manuto & Shake Your Hips à la Flèche d’Or

        Magic Buck, Manuto Trio & Shake Your Hips à la Flèche d’Or

Reportage: Frankie Bluesy Pfeiffer & Nathalie Nat’ Harrap
Salle La Flèche d’Or, le 9 avril 2010
Photos : © Frankie Bluesy Pfeiffer

Pour fêter la sortie de leur double CD ‘Blues Twins’, les Shake Your Hips avaient non seulement choisi la salle de la Flèche d’Or pour ce concert exceptionnel, mais ils étaient précédés de deux figures du blues français, Magic Buck et Manuto.

Magic Buck
, c’est un ‘one man blues band’ dont le troisième opus, ‘Thankful’, sorti en 2008, a été unanimement salué par la presse spécialisée blues.
Après maintes expériences en groupes, c’est en 1997 que Magic Buck a choisi la solitude et la formule acoustique d’un blues dont il ne semble plus pouvoir s'exprimer autrement qu’à travers lui. L'aboutissement d’une démarche dans laquelle un voyage intérieur qu'il a été amené à entreprendre durant un break forcé de trois ans lui a apporté humilité et sérénité.
Attachant car ayant les pieds bien sur terre, même lorsqu’il est haut perché sur son tabouret de scène, l’homme aux trois guitares et aux harmonicas est d’une simplicité et d’une gentillesse incomparables. Ce qui crée à chacun de ses concerts une ambiance d’intimité partagée, comme si le garçon avait toujours fait partie de notre famille.

Faute à un périphérique saturé pour cause d’accidents à répétition, c’est devant un public restreint mais chaleureux que Magic Buck joua son blues, celui d’un mec qui donne plus qu’il n’en reçoit, certes, mais qui se donne sans compter, en digne héritier des Reverend Gary Davis et Reverend Horton Heat. Un blues acoustique rythmé par le claquement de ses boots sur une tablette fixé sur son tabouret et qui nous rappelle combien la musique jouée avec simplicité et naturel peut être belle.

Après ce ‘one man blues band’ c’est Manuto et son Trio que la Flèche d’Or accueille devant un public qui finit par arriver, lentement mais sûrement, même si par SMS quelques désespérés nous font comprendre qu’ils ont abandonné et fait demi-tour.

Manuto, je l’avais découvert, il y a quelques années déjà, alors qu’il jouait en solo, notamment en première partie de ces bons Dr Feelgood, à Blues en VO. En trio, le lascar a changé de registre et c’est en gratteux énergique et électrique que je le redécouvre avec plaisir. Le dobro a laissé la place à la Strate et épaulé par une rythmique d’acier, Manuto envoie, balance la sauce avec un plaisir évident. J’aime, je l’avoue, ce style percutant, et le public également, le trio étant chaudement applaudi…jusqu’à revenir pour un rappel mérité.
Quelques puristes peuvent faire la grimace sur ce blues fortement pimenté de rock, mais que le mec est bon lorsqu’il se libère sur quelques soli incendiaires tandis que bassiste et batteur font vibrer cordes et peaux sur les douze mesures. Un trio à suivre, et à revoir, absolument.

Pour terminer la soirée, ou plutôt la nuit, ce sont les Shake Your Hips qui envahissent la scène de La Flèche d’Or, à la manière de ces hordes barbares des premiers siècles et derrière lesquels plus rien ne repoussait. Cette fois, c’est à grands coups de guitare, de batterie, de basse et d’harmonica que les envahisseurs font place nette, ouvrant la voie à un Freddy impérial et imposant à la fois. Tout y passe, depuis les morceaux du nouvel album studio proposé dans le double CD ‘Blues Twins’ jusqu’à des reprises libérées pour mettre le feu à une salle bien plus remplie qu’en début de soirée.
Le feu, sans doute l’élément qui caractérise le mieux cette énergie sans limites du combo et que vint attiser un ‘guest’ de marque, Bannish, chanteur du Blues Power Band, sur un monumental ‘Eight O’Clock Blues’.

Et c’est avec tous les musiciens présents sur scène pour un jam final d’enfer que se termina cette nuit du Blues à La Flèche d’Or.

A consulter:
http://www.magicbuck.com
http://www.myspace.com/magicbuckblues
http://www.manuto.net
http://www.shakeyourhips.fr
http://www.myspace.com/shakeshakeyourhips

Magic Buck, Manuto & Shake Your Hips à la Flèche d’Or