Lucky Peterson à La Batterie de Guyancourt

Lucky Peterson à La Batterie à Guyancourt le 11 Avril 2018
Reportage et Photos: © Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE

Ce 11 avril, c’est soirée Jazz & Soul à La Batterie de Guyancourt avec à l’affiche Lucky Peterson dans le cadre de sa tournée “A Tribute To Jimmy Smith”, jazzman américain (*) dont l’instrument de prédilection était l’orgue Hammond B-3. Et comme le Hammond B-3 est également l’un des instruments préférés de Lucky Peterson, on ne pouvait s’attendre qu’à un concert de grande classe.

(*) Jimmy Smith, James Oscar Smith de son nom complet, est né le 8 décembre 1925 dans la ville de Norristown, en Pennsylvanie, et il a quitté le monde du jazz et des vivants le 8 février 2005 à Scottsdale, Arizona. Très influencé par le gospel et le blues, Jimmy Smith fut lauréat d’un concours de piano amateur à l’âge de neuf ans, puis après avoir étudié la contrebasse, il fut engagé en 1948 dans un big band de Philadelphie, et c’est là qu’il découvrit l’orgue Hammond B3, instrument qui allait lui apporter la célébrité.

C’est d’ailleurs lui qui dans les années 60 et 70 contribua à créer le style de jazz appelé Funk ou Soul Jazz. Son jeu se caractérisait par une répartition très spécialisée en fonction de ses membres: sa main gauche jouait la basse au clavier et le pied gauche rythmait celle-ci par une pulsation régulière et courte au pédalier, ou doublait parfois les lignes de basses tandis que sa main droite était chargée des improvisations mélodiques et que le pied droit était occupé à donner du relief à l’ensemble en contrôlant la pédale d’expression de l’orgue.
Une technique que maîtrise Lucky Peterson et qui en fait un élève digne du maître que fut Jimmy Smith.

Un regret, pourtant, que la salle ne soit pas blindée, ce soir. Sans doute est-ce lié au nombre de dates de cette tournée, car parfois trop de dates nuisent au parfait remplissage de certaines salles, mais je peux vous dire que ceux qui étaient présents à La Batterie sont sortis ravis et heureux d’avoir été là, pour cet excellent “Tribute To Jimmy Smith”.

Avec Lucky Peterson à l’orgue, nous avons sur scène ce soir l’excellent Ahmad Compaoré à la batterie, Kelyn Crapp, un guitariste de haut niveau, à la six cordes, et le trompettiste Nicolas Folmer, hyper classe, et dont le jeu tout en finesse a été plusieurs fois salué par des ovations méritées.

Nous aurons également droit au passage (trop court, selon moi) de la chanteuse Tamara Peterson, dont le charisme et la magnétisme ont l’égal de sa voix superbe.

Tamara m’offrira même le plaisir de lui réaliser une session photos improvisée backstage, dans sa loge, et dont je vous offre une photo…

Ecellente ambiance dans la salle de la Batterie, ce soir, pour un concert qui est une belle réussite et que le public, en fin connaisseur, a beaucoup apprécié.
Personnellement, ayant déjà vu et écouté Lucky Peterson, j’aurais bien aimé le voir jouer quelques titres un peu plus Blues, mais j’étais averti et c’était annoncé dès le départ, ce concert était un “Tribute To Jimmy Smith” et donc Jazzy.

Un énorme merci à tous les musiciens pour ce super concert et pour tous les moments de complicité partagés backstage, et un énorme merci à toute l’équipe de La Batterie de Guyancourt pour leur accueil, leur disponibilité, et tout ce qu’ils mettent en oeuvre pour nous proposer de si bons concerts!

Lucky Peterson à La Batterie à Guyancourt le 11 Avril 2018
Reportage et Photos: © Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE

:::::::::::::::::::::::::::::::

Pour écouter Jimmy Smith sur Spotify: ICI

Site officiel de Lucky Peterson: ICI

Page Facebook officielle de Lucky Peterson: ICI