Lokerse Feesten, 6 août 2023
Grote Kaai, Locres / Lokeren, Belgique
47ème édition
15 000 spectateurs
Affiche de la scène principale: Biohazard/ Bullet For My Valentine/ Megadeth/ Within Temptation/ Amenra
Reportage et photos: Charlotte B. et Jean-Christophe Baugé (Blues Magazine / Jazz News / Legacy (DE) / Metallian / Paris-Move / Rock & Folk)
Formé en 1999 à Courtrai par Colin Van Heeckhout (chant) et Mathieu Vandekerckhove (guitare), Amenra, patronyme-valise de la déclamation hébraïque “amen” et du dieu égyptien Râ, a commis six messes réparties en deux EP et quatre LP de 2005 à 2017. Et gagné son totem d’immunité dans le microcosme du post-hardcore d’ascendance doom. Bousculé par des questions vertigineuses sur la naissance et la mort, la lumière et les ténèbres, dualités mises en musique par des cycles de rage débridée, Colin a engagé une rupture radicale mais non définitive en susurrant et vociférant dos au public. Pour déplacer la matrice du pouvoir? De Doorn, “l’épine” (en bronze sur la pochette), symbole de protection violente de la beauté, n’est pas seulement chanté dans le flamand maternel pour se jouer de quelconques complexités sémantiques. Contemporain de l’avachissement de sa cité, de l’odium plebis, Colin fait appel à l’âme de son peuple, au Kleinkunst, ce “petit art” passeur de témoin. Il est secondé dans sa tâche par le contrepoint de Caro Tanghe (Oathbreaker) avant de déverser son trop-plein d’énergie négative dans une cri-thérapie qu’on sait hautement cathartique.
La posture qui vient intuitivement à Within Temptation est de coller au Zeitgeist, cet esprit du temps qui, en 2023, n’aime rien tant que la composition en clair-obscur alternant pop et djent, et l’écriture qui s’inquiète du ferment de décomposition de nos sociétés. “Bleed Out” s’inspire ainsi de l’affaire éruptive Mahsa Amini, tabassée à mort par la police des mœurs de Téhéran pour non port du hijab… Le même célébré par l’extrême gauche, branche politique du djihad en Europe. Nos six laborieux de l’espoir, proactifs dans l’exploitation de l’intelligence artificielle (la peinture prend vie dans le clip), tiennent la concurrence à bonne distance. Amusant ou misandre selon la grille de lecture de chacun, “Ritual” casse les thèmes durs de première partie, avant que ne pointe un sérieux problème d’auto-référencement, dans les mélodies (“Worth Dying For”, cf. “In The Middle Of The Night”) ou le recours aux amis (Annisokay sur “Shed My Skin”). Dans tous les cas, sans céder à la gynolâtrie ambiante, cette Sharon den Adel: quelle chanteuse!
Setlist WITHIN TEMPTATION
- Our Solemn Hour (The Heart Of Everything, 2007)
- The Reckoning (Resist, 2019)
- Faster (The Unforgiving, 2011)
- Paradise (What About Us ?) (Hydra, 2014)
- Wireless (Bleed Out, 2023)
- Entertain You (Bleed Out, 2023)
- Raise Your Banner (Resist, 2019)
- In The Middle Of The Night (The Unforgiving, 2011)
- Bleed Out (Bleed Out, 2023)
- Stand My Ground (The Silent Force, 2004)
- Supernova (Resist, 2019)
- Don’t Pray For Me (Bleed Out, 2023)
- Mother Earth (Mother Earth, 2001)
Line up WITHIN TEMPTATION
Sharon den Adel: chant
Ruud Jolie : guitare solo
Stefan Helleblad : guitare rythmique
Martijn Spierenburg : claviers
Jeroen van Veen : basse
Mike Coolen : batterie
.