Les Wampas au Forum de Vauréal

Les Wampas au Forum de Vauréal

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Forum de Vauréal, le 3 avril 2015

Groupe de rock alternatif français se réclamant du mouvement qu’ils nommèrent eux-mêmes ‘yéyé-punk’, longtemps méconnu du grand public et ignoré des médias de masse, les Wampas avaient bénéficié d’une fenêtre ‘grand public’ en étant nommé lors des Victoires de la musique 2004, dans la catégorie Groupe/Artiste révélation scène de l’année. Une nomination qui consacrait (enfin) cette débauche d’énergie et ce punch musical que les fans de la première heure ont pris plaisir à encaisser depuis…1983.
Et c’est dans cette débauche d’énergie et de zik survitaminée que notre ami Jacky Moutaillier est allé se ressourcer une fois de plus, dans l’antre du Forum de Vauréal, car les Wampas sont devenus, enfin, incontournables.

Formé en 1983 en région parisienne avec comme meneur et chanteur Didier Chappedelaine, aka Didier Wampas, les Wampas sont à l’origine un groupe de ‘psychobilly’, comme en témoigne le look adopté au tout début (coiffure “banane”…) ainsi que l’usage de la contrebasse. À l’instar des Ramones, les membres du groupe accolèrent le nom de Wampas à leur propre prénom, comme s’ils faisaient partie d’une même famille, bien qu’ils n’aient chacun aucun lien de parenté. Leurs influences musicales allèrent ensuite, tout au long de leur carrière, se diversifier: du psychobilly à Johnny Hallyday en passant par le punk (notamment les Ramones), les Beach Boys, et les Yéyés.

Au début des 80’s, les Wampas font partie de la scène alternative parisienne et partagent souvent la scène avec des groupes comme Les Coronados, les Garçons Bouchers, Les Satellites, Bérurier noir ou Ludwig von 88. Dans sa chanson ‘Chez Rascal et Ronan’, François Hadji-Lazaro évoque cette époque où les groupes parisiens, notamment les Wampas, se côtoyaient dans les mêmes bars.
Les Wampas… Mais d’où leur est venu ce nom?
Les anciens le savent (et les plus jeunes vont l’apprendre!) car Wampas vient du nom d’une tribu présente dans la bande dessinée ‘Rahan, le fils des âges farouches’, la tribu des Hommes-Wampas, habillés de capes rappelant les ailes des chauves-souris.

Leur second album intitulé ‘Chauds, Sales et Humides’ sorti en 1989 marqua une certaine rupture avec le premier album en incluant des styles musicaux plus variés et moins axés sur le rockabilly ou le psychobilly. Beaucoup plus rock que le précédent, il laissa entrevoir ce que furent les textes dans les albums suivants: un mélange de poésie (Le seigneur est une fleur), d’humour, et d’absurdités (Ver de terre), mais c’est sur scène que le groupe se construisit une solide réputation, avec des concerts énergiques, uniques.

Le 21 décembre 1991, le guitariste Marc Police quitta le groupe en décidant de quitter définitivement ce bas monde. Le groupe en fut ébranlé et pendant les années qui suivirent les changements dans la composition du groupe se succédèrent jusqu’à l’arrivée de Philippe Almosnino, un des meilleurs guitaristes rock de la scène parisienne, qui consolida avec son style de gratte la puissance de la formation.

Suite à la sortie de leur dernier opus, ‘Les Wampas font la gueule’, en 2014, la formation a repris la route des petites et des grandes salles, décidé à fusionner à nouveau à bloc avec le public, un public toujours plus fidèle et plus jeune, ‘son’ public.

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier

http://www.leforum-vaureal.fr/
http://www.wampas.com/

Wampas