Shaggy Dogs & Corky Laing au New Morning, le 4 octobre 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
Ce 4 octobre 2018, au NEW, ce sont les fameux Shaggy Dogs qui ouvrent pour Corky Laing, une légende vivante lui qui fut le batteur du groupe culte MOUNTAIN et qui forma avec deux autres monstres des 70’s, le guitariste Leslie West et le bassiste Jack Bruce, le fabuleux trio West, Bruce & Laing.
Comme je le précisais dans le Live report sur le concert de Corky Laing (Live report que vous pouvez retrouver ICI sur PARIS-MOVE): “A croire que les puristes des seventies ont tous étés décimés, car la salle du New Morning était plutôt oubliée en cette soirée du 4 octobre alors qu’une vraie légende du blues rock des années 70, le batteur Corky Laing, était sur scène.”
En première partie, les Shaggy Dogs, donc. L’un des groupes de Pub Rock’n Blues, comme aime les appeler mon rédacteur en chef, car pour mon ami Frankie les Shaggy Dogs sont et restent l’un des tous meilleurs groupes “made in France”.
L’atout indiscutable de cette formation est qu’à chaque concert ils mettent le feu et cassent la baraque. Je ne connais personne qui soit reparti déçu ou avec cette impression mi-figue mi-raisin que l’on peut avoir lorsque l’on attendait “autant”, “plus” ou “mieux” que d’un album. Et Frankie vous le confirmera, avec les Shaggy c’est presque à chaque fois l’inverse: après chaque concert le public repart avec la banane, un immense sourire aux lèvres et les neurones remplis d’une musique qui ne vous quittera plus, tant elle vous apporte joie et plaisir partagé.
Le quatuor de base (chant-harmo, guitare, basse et batterie), dont les racines mêlent le meilleur de Dr Feelgood, Nine Below Zero et les Inmates, (rappelez-vous l’excellent premier album des Shaggy intitulé… “Tribute to Lee Brilleaux”), s’est étoffé depuis quelques temps avec un clavier qui, pour certains apporte une couleur musicale supplémentaire à l’arc-en-ciel que vous offre ces Shaggy Dogs, tandis que pour d’autres (comme Frankie, pour ne pas le nommer) c’est ce qui a éloigné un peu la formation de ses racines Pub Rock et de son incontestable mordant. A chacun de faire sa propre opinion, l’essentiel étant que pro ou pas-clavier se retrouvent pour faire la fiesta avec les chiens fous-fous. Et le clavier en est un, de chien-fou, c’est sûr!
Indiscutablement, le fantôme de Wilco Johnson plane au-dessus de la scène du NEW tandis que Jacker balance des riffs acérés et lumineux. C’est prenant, c’est percutant et c’est un bonheur de retrouver des frenchies qui savent envoyer aussi bien que des british. Car les Shaggy envoient la sauce Pub Rock sans se demander si elle gicle et tache, du moment que tout le monde en ait!
Et je peux vous dire que cette formation est à voir en Live, car elle n’a rien à envier aux Dr Feelgood que j’ai revus encore récemment.
A noter, puisque les Shaggy aiment les choses bien faites, le chouette stand marchandising qui avait été prévu pour rendre la fête plus complète, avec en prime une séance de dédicaces after show.
Bravo pour ce superbe concert, les Shaggy Dogs, et surtout à bientôt!
Shaggy Dogs & Corky Laing au New Morning, le 4 octobre 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier