Encore d’anciens lauréats qui sont revenus à Blue sur Seine fêter cette dixième édition du festival qui les avait couronnés en 2000 dans le désormais incontournable Tremplin. Cette fois, les Flyin’ Saucers ont investi un local au sein de la Communauté Emmaüs de Follainville-Dennemont, étape traditionnelle du festival qui a vu de belles formations comme Mercy et The Texas Sluts jouer dans cet environnement si particulier et si attachant à la fois, et il faut reconnaître qu’il y a eu au cours de cette fin d’après-midi ce quelque chose de plus qui transforme un bon concert en événement.
Un événement qui commença avec les ‘restitutions’ des élèves des écoles de Follainville-Dennemont venus démontrer devant un public important (et qui aurait pu être encore plus important si le local de la Communauté avait pu pousser les murs… !) combien la jeunesse aime le chant et la musique. Un public dans lequel les parents côtoyaient les responsables du festival, la presse, des anonymes et ‘le’ grand bonhomme de ce festival, la star américaine et parrain du festival, ‘Monsieur’ Mighty Mo’Rodgers qui filmait les prestations des enfants.
Succès mérité pour les dizaines d’enfants qui regagnèrent leurs chaises pour assister en spectateurs, cette fois, au concert des Flyin’ Saucers.
Les Flyin’ Saucers, c’est un quintet qui joue pour le plaisir, un plaisir contagieux et qui contamina l’assistance en moins de deux titres à peine. Les Flyin’ Saucers, c’est l’efficacité du blues qui fait swinguer, c’est la chaleur du blues qui vous fait vous lever et battre des mains, c’est l’intensité du blues qui vous fait sortir d’un concert avec le sourire et la joie de vivre. Sûr que le son et la technique ne furent pas parfaits mais n’est-ce pas l’insensé pari de cette ‘salle’ de la Communauté d’Emmaüs que de mettre les groupes au défi de réussir leur set en les obligeant à établir le lien le plus direct et le plus simple avec le public ? Un pari que Flyin’ Saucers releva et gagna haut la main, confirmé en cela par des dizaines d’enfants qui quittèrent leurs chaises pour venir face à la scène taper des mains et battre la cadence.
Fabio, Fabrice, Jean-Charles, Stéphane et Cédric pouvaient sourire et signer des autographes et dédicaces: à l’instar des concerts de Mercy ou de The Texas Sluts, ce concert fut une sacré performance et une superbe réussite !