Le Hellfest 2011 par Jacky Moutaillier

                                             Hellfest 2011

Reportage et photos : Jacky Moutaillier

La grand’ messe du métal s’est déroulée à Clisson pour la 6ème année consécutive et l’affiche ultra médiatique a attiré 80 000 personnes. Les trois jours ont réuni un audacieux mélange des genres qui pouvait être suivi sur quatre scènes, soit 120 concerts. Impossible pour nous, comme pour tous les festivaliers, d’ailleurs, d’assister à la totalité ou à une majorité des concerts, mais nous allons vous présenter ici des photos des principaux groupes.

Le Hellfest, c’est l’occasion pour tous les fans de hard et de metal rock de faire la fête en écoutant de très bons groupes. La bière coula à flots et chacun se déchira à sa façon, dans une ambiance géante où amitié et convivialité furent telles qu’en trois jours nous n’avons assisté à aucun incident que pourrait pourtant entraîner pareil rassemblement.

Seul petit reproche, la gestion des photographes, ceux-ci étant obligés à chaque fois de traverser une foule de 80 000 fans, alors qu’un couloir aurait peut être pu être réservé pour les quelques 400 photographes venus couvrir le festival…
Le temps passé à traverser la foule et le temps d’attente pour une inscription systématique des shooting devenait à la fin des trois jours un véritable calvaire, surtout lorsque ce n’était que pour un seul set.

Mais soulignons et insistons sur le fait que l’organisation de tout ce festival fut irréprochable et qu’il n’eut rien à envier à d’autres grands rassemblements en Europe…malgré une pluie intermittente. Le son et les lights furent impeccables, la sécurité et l’accueil de la presse impeccables, et nous ne pouvons que féliciter les organisateurs de ce festival, en vous recommandant de vous y rendre, en 2012.

Le Hellfest 2011