Le Chicago Line Blues Gang au Pitchtime
Reportage et photos : Alain Betton
Réalisée le 5 juin 2010 au Pitchtime, à Dourdan (91)
Assister à un concert du Chicago Line Blues Gang, c'est comme déguster une bouteille de bon vin entre amis. Vous n'êtes jamais déçus. Je dirai même que vous en redemandez. Du Chicago Blues, bien sûr, soyons sérieux!
Un blues puisé dans les racines du delta et emprunt de modernité s'empare ce soir de l'espace du Pitchtime, à Dourdan. C'est le 'bouche à oreilles' qui fait aujourd'hui de cet endroit un lieu magique et incontournable où les musiciens donnent le meilleur d'eux mêmes pour la plus grande joie du public. La petite équipe du Pitchtime, avec Alain Sabbatier, le maître des lieux, ex-drummer et musicien dans l'âme, vous accueille, et le mot ‘accueil’ n'est pas vain, dans la convivialité et la bonne humeur.
Plug & Play, Natchez, Jesus Volt (Revolted), Speyside, In Volt, Crows ont déjà enflammé le 'Pitch' et bien d'autres groupes y viendront, ou reviendront, tels les Shake Your Hips, Slideaway ou Alexx & Mooonshiners.
Le Chicago Line Blues Gang, c’est avant tout une bande de potes, 'de vieux routards', de bluesmen confirmés qui viennent s'éclater sur scène avec plaisir. Un plaisir communicatif. Il suffit pour le vérifier de jeter déjà un œil sur les 'guests' venus jouer sur leur album, 'One Sunny Morning', pour découvrir les noms de Véronique Sauriat, Mick Ravassat, Mathieu Canali, Romain Petite et Thierry Huylebroeck.
Rien d'étonnant, donc, de retrouver ce soir autour du trio Chris Nielsen, Ian Laguide et Philippe 'Tonton' Floris, deux ‘special guests’ que sont Fred Mougin à l'harmo et Lionel Riss d'Alexx & Mooonshiners à la guitare, en l'absence de Manu Barrache et Mister No.
Le Chicago Line Blues Gang attaque avec 'Dirty Deal', de Mississippi Heat, et c'est parti pour trois heures d’un blues intense alternant des titres de leur répertoire avec des standards de Muddy Waters, B.B. King, Willie Dixon, Junior Wells et bien d'autres.
Profitons de notre venue au Pitchtime pour saluer la performance de chacun des musiciens présents ce soir: Chris Nielsen, au chant, troque la guitare pour le dobro sur des titres comme 'Bad Reputation' ou 'Give a Toast' tandis que 'Tonton', déchainé derrière ses fûts, offre un solo de batterie comme il en a le secret sur 'Pay Bo Diddley', titre repris ensuite en chœur par le public. Imperturbable et toujours aussi efficace, Ian Laguide à la basse est celui sur lequel tous peuvent s’appuyer, notamment les ‘guests’, comme Lionel Riss, le guitariste des Mooons. Un invité convié un peu sur le tard mais venu armé de son inséparable 'Strat US de 91', et qui s'est jeté sans retenue aucune dans le répertoire du Chicago Line Blues Gang. Chapeau, Mister Lionel…! Quel talent! Et quelle complicité avec l'excellent Fred Mougin à l'harmo, dont la présence transcende le groupe.
Un Fred qui viendra clôturer la soirée, au chant également, sur le mythique 'Sweet Home Chicago' de Robert Johnson, avant que la salle ne fasse une ovation à tous les musiciens présents ce soir du 5 juin 2010.
Le Pitchtime, un lieu que vous pouvez désormais noter comme l’une des toutes meilleures adresses pour écouter du blues…et de la bonne musique.