LAURA COX BAND au PITCHTIME

Reportage : Funny G’
Photos : © Funny G’ et © Eric Le Hoenen
Le Pitchtime, à Dourdan (91), le 20 Mai 2017

Il m’en a causé du LAURA COX BAND, cet amateur qui était mon voisin, et causé encore ! J’ai donc voulu la voir, moi aussi !

La récompense à ma patience a été une réussite, et voici ma conclusion heureuse du premier concert “vivant” de Laura Cox auquel j’ai enfin assisté ! Vivant, car j’en ai avalé, des prestations Live en virtuel, du Laura Cox Band, via Youtube…

Hormis ce que j’avais entendu de cette jeune “électrochoque” (© Funny G’ !) dont j’avais capté la résonance Rock à intensités variables, il me fallait ma châtaigne, ma joute ! Un coup de bagnole plus loin, j’étais chez Alain Sabbatier, au Pitchtime, la meilleure petite salle de concerts du sud de Paris, où était déjà présente une abondante clientèle à fort potentiel de spectateurs aficionados. Dès mon arrivée, j’étais prévenu ! C’était genre raz-de marée de fans inconditionnels et ne jurant plus que par Laura Cox. Ce qui fut un début de raz de marée lors de la première partie assurée par de jeunes talents du groupe SYLVAÎM, persista et s’accrût encore plus tard ! Quel monde !!! Un monde comme j’en souhaiterais bien au Pitchtime pour toutes ses soirées…!
Et tout ça, bien entendu, pour rencontrer Laura Cox, qui chante, qui guitare, et qui plaît par son style poly-Rock’n Roll, mais pas que !

À sa droite, Matthieu Albiac, non-moins prestigieux guitariste et choriste, donnait la rythmique à la dame. À sa gauche, encore un élément de référence qui ronfle sec sur sa basse artisanale d’un atelier auvergnat reconnu, François C. Delacoudre. Un bon bassiste pur sucre, pur song ! Un certain Manu Lanvin avait eu recours à son jeu, et comme Laura, ils savent trouver l’essence dans le genre ! Que cela soit dit !
.
Au fond de la pièce, près du mur du Pitch’, Antonin Guérin. Pour l’occasion sur les fûts d’Alain Sabbatier, maître des lieux. J’ai des témoins qui certifieront qu’il envoie, le gars ! La maîtrise de ce monsieur pourrait se décliner en Master Class, car il en a l’essence aussi ! Discret personnage qui ne porte pas sur son front la dynamique qu’il renferme, et surtout libère en concert.
Au centre, la dame !

Entre cette femme nucléaire, fraîche et souriante, qui irradie son plaisir de jouer pour un public qui va devoir pour bonne partie s’asseoir à même le sol au vu de la fréquentation du Pitch’ ce samedi, et sa six cordes, il y a Amour, et avec un grand A ! Pas moyen de douter du travail persévérant qui a motivé sa réussite, et du feeling de l’âme ! Les fins observateurs auront apprécié la signature de l’Artiste sur la clé de manche !

Dans son style, Laura Cox Band adapte des titres “Pur Rock” des pionniers jusqu’à des succès plus récents, avec une interprétation bien personnelle, forte, plus saturée que “la première pression” de la composition de base. Avec le Laura Cox Band, on a droit au croisement de sons sudistes avec ceux du Hard Rock ou de sonorités Country avec des variantes optimisées tantôt vers un style plus d’un autre, ce qui permet de se promener dans le spectre généreux d’un show en un seul acte qui délivre de l’énergie en “one shot”!
Conclusion : de la maîtrise, et quelle maîtrise !

Et puis il y a l’album que je me suis procuré, fait dédicasser, que j’ai dégusté déjà huit à neuf fois depuis deux jours, et que je vous recommande vivement, car c’est actuellement le meilleur remède à tous les soucis et tous les maux de la période actuelle.
Et puis n’hésitez pas à suivre ce groupe, surveiller les annonces qui vous signalent leur passage près de chez vous ou beaucoup plus loin de chez vous, car la distance ne compte plus, quand on aime !
That’s all, Folks !
.
.
Reportage : Funny G’
Photos : © Funny G’ et © Eric Le Hoenen
Le Pitchtime, à Dourdan (91), le 20 Mai 2017