La ‘Paname Blues Night’ au New Morning
Reportage : Frankie Bluesy Pfeiffer
Réalisé le 17 mai 2010, au New Morning, Paris
Photos : © Yann Charles
Paname Blues Night
avec
Nina Attal, Blues Power Band, Fred Chapellier
Le blues était à l’affiche du New Morning, ce 17 mai au soir, et la ville de Paname allait donc se colorer de bleu au son de trois artistes français fêtant tous trois la sortie de leur album. Pour la jeune Nina Attal, son premier CD, pour le Blues Power Band, leur double album ‘live’ proposant CD et DVD, et pour Fred Chapellier, le ‘live’ enregistré avec Billy Price, ‘the’ chanteur de Roy Buchanan, avec également un CD et un DVD.
L’évènement avait attiré la grande foule et le public était déjà nombreux devant l’entrée du New, bien avant l’ouverture des portes, car ils sont toujours nombreux, photographes et fans, à vouloir être au plus près de la scène.
Première artiste à ouvrir cette Paname Blues Night, la jeune Nina Attal déboula sur scène telle une tornade à laquelle rien ne peut résister. Ni personne, d’ailleurs. Une tornade qui avait déjà quasi tout emporté sur son passage au dernier Tremplin du Festival Blues sur Seine et qui ira faire des ravages, cet été, au Canda comme dans le sud de la France.
Son dernier atout, un CD 5 titres au titre révélateur de cette urgence intérieure qui booste la chanteuse-guitariste, ‘Urgency’, sur lequel plusieurs titres sont à l’image de la jeune bluewoman, tel ‘Sexy’n’Crazy’. Cinq titres qui reflètent la maturité atteinte par cette chanteuse dont la voix est aussi séduisante que son jeu de guitare.
Ce 17 mai, elle fut accompagnée par Philippe Devin à la guitare, Damien Cornélis aux claviers, Thomas d’Arbigny à la basse et Julien Audigier à la batterie, épaulés par une section de cuivres qui donna au combo un éclat plus étincelant encore que ce que l’on avait pu voir et entendre au Tremplin de Blues sur Seine. Un combo qui, dans cette formule, est digne de rivaliser de suite avec de bien belles formations reconnues aux States et qui démontre que la jeune Nina mérite indiscutablement un album bien plus étoffé que cet EP 5 titres qui donnerait presque un arrière-goût de ‘trop peu’, surtout après une telle prestation. Quelques reprises bien sélectionnées auraient sans aucun doute pu être intégrées dans cet opus pour faire de ce premier CD un album au punch redoutable. Celui d’un champion du monde. Mais la jeune Nina a encore de bien belles années devant elle pour réussir un opus cent pour cent ‘made by Nina’ et que l’on attendra le temps qu’il faudra…
Après ‘Urgency’, place à ‘Where the action is’, un véritable obus à double effet type Kiss Cool, le côté saignant et rageur en plus. Premier effet avec le CD ‘live’ qui reprend le concert du New Morning enregistré en décembre 2009, et second effet avec le DVD qui aligne une suite débridée de titres, chacun d’eux étant repris d’un concert différent des autres.
Valeur sûre du blues-rock français, Blues Power Band est un groupe de scène, incontestablement, et leur prestation, en ce 17 mai 2010, ne fit que confirmer que, dans leur catégorie, BPB n’a guère de challengers, surtout lorsque le groupe dégaine ses armes fatales: le zeppelinien ‘Tchoga Zanbil’ ou le fulgurant ‘Shoot Shoot Don’t Talk’.
Les BPB, ce sont de très bons musiciens, certes, mais aussi de véritables bêtes de scène, avec Bannish au chant, Paco et Pappygratteux aux guitares, Nico à la basse, Bathus à la batterie et Damien aux claviers. Le même qui officia quelques instants auparavant avec Nina Attal.
Présent dans la salle, ce soir-là, Yann Malek, chanteur-harmoniciste des Cotton Belly’s, fut invité par Bannish & Co à se joindre aux Beeps pour un titre, preuve que, comme en décembre 2009, BPB prend toujours plaisir à faire monter sur scène les potes présents dans la salle.
Troisième artiste invité à se produire sur la scène du New Morning dans le cadre de cette Paname Blues Night, Fred Chapellier et sa fidèle garde rapprochée composée de Charlie Fabert à la six cordes, Renaud Cugny à l’orgue Hammond B3 et du rhythm’duo Abder Benachour à la basse et Pat Machenaud à la batterie.
Guitariste estimé et reconnu par ses pairs, Fred Chapellier est bien plus qu’un virtuose de la six cordes bluesy, car il est entré désormais dans la cour très ‘select’ des musiciens de tournée reconnus. A l’instar d’un Greg Zlap qui tourna avec Johnny Halliday, c’est sur la méga- tournée Jacques Dutronc que le ‘grand public’ découvre et apprécie à sa juste valeur ce phénomène de la guitare. Une reconnaissance méritée pour un artiste au talent et au cœur énormes.
Ce 17 mai, ce fut avec une sélection de titres extraits de son tout nouveau double album ‘live’ (CD+DVD) ‘Live On Stage – Night Work Tour’ que Fred & Co mirent le feu au New Morning, faisant ensuite vibrer et frissonner la foule amassée devant la scène avec le désormais incontournable ‘Blues for Roy’.
Rejoints par le Blues Power Band et par Nina Attal et ses musiciens, Fred, Charlie et tous les autres se lancèrent dans un bœuf bien assaisonné, à la sauce ‘Fortune’ des Beeps, tout d’abord, ouvrant ensuite la porte à de grandes envolées de gratte à deux ou trois manches.
C’est en discutant avec David Baerst, l’animateur de ‘Route 66’ (radio RDL Colmar, 103.5 FM) que quelques initiés avaient été mis au parfum de ce que serait ‘la’ surprise du chef, la venue en ‘guest’ de Larry Garner. Un Larry en pleine forme qui prit grand plaisir à ferrailler avec Fred, Charlie, Papygratteux et Paco, entre autres, faisant rougir les braises d’un New Morning dans lequel la température avait atteint la zone rouge.
Passage obligé par les stands, ensuite, avant de filer boire un dernier verre et de discuter avec les artistes de la soirée qui, comme à leur habitude, non seulement dédicacèrent leurs CD mais prirent tout le temps nécessaire pour discuter avec tous les fans présents à cette grandiose Paname Blues Night 2010. Une soirée qui, espérons-le, sera suivie par une seconde édition, en 2011, si ce n’est avant…!
A consulter :
http://www.myspace.com/panamebluesnight
Sites des artistes:
http://www.myspace.com/ninaattal
http://www.myspace.com/bluespowerband
http://www.myspace.com/fredchapellier