La Nuit du Jazz Turc

La musique traditionnelle turque et le jazz ont en commun de recourir à l'improvisation. Pour saluer les subtiles alliances obtenues par les jazzmen turcs entre ces deux styles musicaux, l'Association Paris Jazz Club organisait le mardi 22 septembre 2009 la ‘Nuit du Jazz Turc’, avec aux Duc des Lombards et au Sunside, deux jazzmen turcs de renommée internationale, tandis qu’au Baiser Salé et au Sunset, deux jeunes talents du jazz turc avaient pris possession des lieux, accompagnés également par de célèbres jazzmen français.
 
 
Ainsi, au Sunside, nous avons pu apprécier le Aydin Esen Trio, avec un très expressif Aydin Esen au piano, claviers et machines, un fougueux et talentueux Selcuk Karaman à la basse, et un orfèvre du rythme, Volkan Oktem à la batterie.
Pianiste majeur de la scène jazz internationale, Aydn Esen a joué aux côtés des plus grands: Pat Metheny, Roy Haynes, Gary Burton, Woody Shaw, David Liebman, Peter Erskine, Trilok Gurtu, Michel Portal, Daniel Humair. Pour ce concert exceptionnel en France, Aydin Esen nous présenta ses compositions alliant héritage (musique traditionnelle turque et musique classique) à la modernité (post-bop, musiques contemporaine et électroniques), créant dans le cocon du Sunside un univers musical singulier, énigmatique et envoûtant à la fois.
 
 
Au Duc des Lombards, c’est le pianiste Murat Öztürk et son trio qui firent une très, très grosse impression, obtenant une ovation méritée à la fin de chaque set.
De père turc et de mère italienne, Murat Öztürk a toujours baigné dans un subtil mélange de cultures. Après de nombreuses expériences dans des formations musicales variées (en trio avec Diego Imbert, avec Louis Sclavis, ou encore aux côtés de Manu Codjia, Olivier Ker Ourio et Bruno Tocanne) et 2 albums plus tard, dont l'album ‘Candies’ qui reçut le prix SACEM 2005, Murat Öztürk s'est définitivement implanté dans la sphère jazz. Son nouvel album, ‘Crossing My Bridge’, a été enregistré en trio et sortira le 13 octobre (Laborie / Naive Distribution). Un opus que nous attendons avec impatience tant le talent de ce pianiste transpire au travers chaque note jouée.
 
 
Au Baiser Salé, c’est le talentueux guitariste Sarp Maden et son quartet qui officiaient, avec en ‘guest’ le trompettiste Stéphane Belmondo. Reconnu et apprécié pour la diversité des projets qu'il a entrepris, Sarp Maden s’est indiscutablement imposé comme l'un des meilleurs guitaristes turcs grâce à sa virtuosité technique et à sa maîtrise de l'harmonie. Un guitariste que l’on aimerait revoir bien plus souvent dans les clubs français.
 
 
Au Sunset, quatrième club de jazz de cette superbe nuit du Jazz Turc, c’est le discret mais impressionnant bassiste Alp Ersönmez et son Trio qui proposaient des sets aux pulsations énormes, avec un invité de marque, le grand (par la taille comme par le talent !) Alex Tassel à la trompette.
Bassiste de talent et leader de son propre trio, Alp Ersönmez joue régulièrement au sein du Quartet Muartet, de Wac Poetic, tout comme aux côtés de Erik Truffaz, Akin Eldes et Onder Focan.
 
Et après une telle nuit on se prenait à imaginer un set improvisé avec Alp Ersönmez à la basse, Sarp Maden à la guitare, Aydin Esen aux claviers, Alex Tassel à la trompette,…et d’autres, encore. Quel set cela aurait été. Peut être l’année prochaine? Pari tenu…!
 
 
Adresses
Duc des Lombards:
42 rue des Lombards 75001 PARIS – 01 42 33 22 88 
Baiser Salé:
58 rue des Lombards 75001 PARIS – 01 42 33 37 71
Sunset-Sunside:
60 rue des Lombards 75001 PARIS – 01 40 26 21 25