KING’S X au Forum de Vauréal

Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Forum de Vauréal, le 20 Juin 2017
Page Facebook de Jacky Moutaillier: ICI
.
Après la très bonne surprise que fut Kings of Spade en première partie de soirée, c’est King’s X qui arrive sur scène sous un tonnerre d’applaudissements avant même d’avoir placé un accord. Faut dire que le groupe n’a jamais déçu lors de tous ses précédents passages, et ça, cela vous assure un fan-club blindé !

Groupe de rock américain originaire de Katy, au Texas, King’s X s’est forgé une signature musicale en mélangeant metal progressif, funk et soul avec des chants influencés par le gospel, le blues et la pop. Une influence très forte qui se retrouve dans les paroles de leurs chansons qui s’inspirent de la religion et de l’auto-acceptation.
.
Le trio est celui d’origine, avec Doug Pinnick à la guitare basse et chant lead, Ty Tabor à la six cordes et aussi au chant lead, et Jerry Gaskill à la batterie, aux percussions et au chant lead également.
Démarré en 1980 sous le nom de The Edge avec Kirk Henderson à la guitare rythmique, c’est trois années plus tard, après le départ de Kirk, que les trois autres décident de continuer ensemble en formule trio, se nommant tout d’abord Sneak Preview, avant de changer de nom en 1985 sur l’insistance de Sam Taylor, futur vice-président de la société ZZ Top.

Le groupe fait paraître son premier album sous le nom de “King’s X, Out of the Silent Planet” en 1988 – le titre de l’album s’inspire d’ailleurs d’un ouvrage de C. S. Lewis, “Out of the Silent Planet”. Salué par la presse spécialisée (il sera l’album de l’année du magazine Kerrang !), ce premier opus ne réussit cependant pas être un succès commercial. Mais ce n’est qu’avec leur troisième album, “Faith, Hope, Love”, sorti en 1990, que le groupe va atteindre le US Top 100 grâce au single “It’s Love”. Plus de dix ans après la création de la formation… Comme si une mauvaise étoile avait veillé sur le groupe.

En 1992 le groupe se sépare de Sam Taylor et dans la foulée King’s X devient inactif pendant une bonne année afin de réfléchir à l’avenir du groupe, surtout que le guitariste Ty Tabor a décidé d’entamer une carrière semi-professionnelle dans les courses de motocross.

Mais une bonne étoile va enfin veiller sur eux. En 1994, avec le grunge au pic de sa popularité, et Jeff Ament, le bassiste de Pearl Jam, ayant déclaré haut et fort que “King’s X était l’inventeur du grunge“, le groupe va se reformer et chercher une nouvelle approche sonore pour marquer ce retour. Ils engagent le producteur Brendan O’Brien, récent producteur d’albums pour Pearl Jam et très vite un album résulte de cette rencontre, “Dogman”. Le groupe tourne alors en première partie de Mötley Crûe et Pearl Jam, bien sûr, et il va même se produire lors de la première soirée de Woodstock en août 1994.

Après être passé par le label Metal Blade Records en 1998 (ils y resteront jusqu’en 2004) ils signent en 2005 avec le label InsideOut Music. L’album “Ogre Tones” est commercialisé en septembre 2005 et est décrit par la presse comme par les fans comme un retour au “son classique” de King’s X.

Même si le temps et la maladie ont fait quelques ravages (pour exemple, en février 2012 Jerry Gaskill a ouffert d’une crise cardiaque et d’une pneumonie), les mecs sont encore bien présents après toutes ces années et le show ne va pas nous décevoir. Comme à chaque fois, pourrait-on même dire. Les hits et classiques du groupes seront joués ce soir, avec toujours cette maîtrise très pro d’envoyer quand il faut, et comme il faut !

Un régal, ce concert ! Il faisait chaud, très chaud, au Forum, mais à la fin du concert j’avoue avoir choppé une grosse émotion et la chair de poule, comme un sentiment de manque, et donc un très bon signe. Tout cela pour vous dire que King’s X c’est toujours aussi géant et que vous devez absolument les voir et revoir !
.
Merci à 106db et à toute l’équipe du Forum pour cette excellente soirée !
.
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Forum de Vauréal, le 20 Juin 2017
.