Jessie Lee & The Alchimists et Big Dez au Buis Blues Festival

Reportage : Blandine P.
Photos : © Blandine P.
Report du Vendredi 18 Août 2017 – Le Buis Blues Festival
.

Douzième édition du désormais incontournable Festival de Blues du Buis, un festival réputé pour sa programmations variée et de grande qualité. Un festival solidement implanté dans la région de Limoges et dont la nototiété croissante lui permet d’enregistrer une affluence en constante progression au fil des années. Comme pour les éditions précédentes, les deux premiers jours de concerts ne se déroulaient pas sur la commune même du Buis, mais dans deux villages voisins: devant le chateau de Thouron le jeudi soir, et sur la place de Saint Jouvent le vendredi soir.

La programmation de vendredi était 100% française, avec deux groupes à l’affiche: Jessie Lee & The Alchimists et Big Dez. Jessie Lee et ses acolytes ouvrent la soirée de fort belle manière. Récemment formé et travaillant déjà sur leur premier album, le groupe navigue entre le blues et le jazz, se permettant même de jouer nettement plus rock, proposant au public présent une musique aux subtils et superbes mélanges sonores.
La voix de Jessie Lee est d’une profondeur et d’une puissance remarquable. C’est une véritable révélation, et qui augure du meilleur pour l’avenir de cette formation. Un groupe particulièrement sympa, qui plus est, se mêlant au public et allant échanger avec lui  pendant toute la soirée.

Avec ses 20 ans d’existence et 8 albums à son actif, Big Dez était la “big” tête d’affiche de la soirée, nous assurant presque deux heures d’un set d’une qualité irréprochable, avec un Phil Hernandez déchaîné qui joue et plaisante avec le public, assurant même un duo avec Jessie Lee en guest. L’ambiance est électrique, festive, et même les bambins de 4 ans finissaient par délaisser leurs parents, trop sages à leur goût, pour se déhancher devant la scène.

La soirée se termina peut être un peu tôt, aux alentours de 23 heures, et on en regretta presque que seuls deux groupes aient été à l’affiche, tellement l’envie de prolonger cette seconde soirée du festival se faisait sentir dans le public. Parions que pour la treizième édition, en 2018, cette seconde soirée se trouvera renforcée par un troisième groupe, car nous savons tous que le Buis Blues Festival pousse toujours plus loin la recherche de l’excellence.

Reportage : Blandine P.
Photos : © Blandine P.
Report du Vendredi 18 Août 2017 – Le Buis Blues Festival
.