Jessie Lee Houllier & The Alchemists à Larchant, le 24 Juin 2017

.
Reportage : Funny G’
Photos : © Funny G’
Jessie Lee Houllier & The Alchemists à Larchant (77), le 24 Juin 2017
.

THIS IS WHAT BLUES MEANS !
.
Ses fans d’avant moi m’ont prêché ce qu’aucune messe n’aurait pu faire avant mon départ. J’ai écouté…, ils m’ont ému, je voulais savoir ! Ceci est l’authentique parcours qui m’a mené à découvrir Jessie Lee Houllier & ses alchimistes. (Sorry, Lady, I was talking with my French friends about you, and…)

Dans le désordre des présentations, un indice de qualité me parvenait en arrivant. Julien Audigier, le batteur, je l’ai rencontré avec de grands noms de la scène Blues-Rock, Blues, et même autres ziks… Le vent allait dans le bon sens.
Le bassiste, le temps de remettre les bonnes syllabes pour prononcer son nom, Laurent Cokelaere, et là, l’enquête que je menais sournoisement me précipitait vers l’idée que j’étais au bon endroit, au bon moment !
Alexis Didier, j’en avais ouï-dire par des amis communs dans la vraie vie mais je n’ai fait la relation qu’au moment où Jessie a présenté ses complices. J’y voyais plus clair soudainement ! Il n’y avait pas de mystère, le groupe prenait forme sous mes yeux qui commençaient à briller.
Au clavier, surprise ! Je m’attendais à un grand claviériste bien référencé, et un autre aussi émérite est arrivé, Cyril Barbessol. Pas de déception ! Les bases du groupe sont fermement posées sur des talents indéniables, il ne restait qu’à infiltrer la substance, à voir se transformer l’air en Blues !
Et Jessie Lee Houllier, maintenant, il fallait que je découvre. Tout m’avait montré que…

Pas d’erreur, j’ai dégusté ! La Dame avait sorti son génie de la lampe ! Maîtrise parfaite ! Les notes de départ m’ont tenu en émoi jusqu’aux dernières, parole de Django. Et puis il y a la voix pour couronner l’œuvre. Là, on se tait, j’écoute ! Et les prises d’images n’ont pas altéré mon plaisir du tout !
Covers et compos sonnent comme l’exacte mesure des liaisons et assemblages au trébuchet de solutions Blues de Jessie Lee Houllier. Du grand Art !

Faisant partie des durs à satisfaire, je suis passé du côté des durs à déchanter après un show sans fioriture, sans excès, que la simplicité à l’exécution démontrait “qu’en labo”, les alchemists et la dame avaient œuvré sur ses philtres !

Il ne reste plus qu’à recroiser une affiche de concert à venir pour que je dévie inconditionnellement ma route vers sa scène. Voire qu’un CD saurait me cloîtrer le temps d’une écoute sérieuse. Her spells are put on me.

.
Reportage : Funny G’
Photos : © Funny G’
A Larchant (77), le 24 Juin 2017
.
“Un énorme bravo et un grand merci à l’organisation Larchant Animation menée par Jean-François LAMY. Vous avez les félicitations de la rédaction de PARIS-MOVE pour cette superbe soirée et les trois groupes présentés.” (Frankie Pfeiffer – Rédacteur en chef)
.