Jeremy George Quintet @ Monks jazz club – Austin TX
August 2nd 2023
Report: Thierry De Clemensat, Correspondent in USA, Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move
On vous parle depuis un moment déjà de cet extraordinaire contrebassiste, Jeremy George, basé à Austin, et qui jouait pour la première fois au Monks. Pour faire simple, une soirée qui allait de Sonny Rollins à Sam Cooke, avec Jeremy dans son rôle de leader du groupe, mêlant humour et passion pour tous ces artistes qui ont fait les belles heures du jazz et ont eu l’admiration du monde entier.
Nous avons donc revisité quelques standards astucieusement repensés par Jeremy et ses très talentueux musiciens: Jeremy George – Bass/ voice, Grant Teeple – Sax, Andre Hayward – Trombone, Seth Anders – Piano, Justin Hights – Drums. On aura tous été profondément marqués par cette extraordinaire générosité qui se dégage de Jeremy George. Vous voyez, ce genre de concert où, à peine installé, vous arrivez déjà à son terme, signe que vous avez bien profité du travail passionnant de ces artistes… C’était un concert comme ça, et grâce au Monks je vous ai mis la vidéo complète de ce concert à la fin de cet article.
D’ailleurs cette générosité dont je vous ai parlé, était présente chez tous les musiciens de ce quintet, avec Andre Hayward qui m’a rappelé Nils Landgren, comme quoi les musiciens passionnants et passionnés arrivent à dégager une aura particulière et reconnaissable entre tous.
Je ne connaissais pas le pianiste Steh Sanders, dont la délicatesse de son travail dans le quintet le rendait lumineux, lui aussi passionnant, discret et terriblement efficace. Je pourrais dire la même chose du saxophoniste André Hayward. Ce n’était pas la première fois que j’entendais le batteur Justin Hights, et lui aussi, mettez-le dans n’importe quelle configuration et vous obtiendrez des merveilles.
On aura particulièrement apprécié que Jeremy George nous livre deux de ses compositions. A quand un set complet des œuvres de Jeremy? Nous allons suivre l’affaire de près! Dans la salle, le groupe pouvait compter sur la présence du Austin Jazz Society, venu en nombre et dont la devise est “Celebrate, Appreciate, Educate”, à découvrir ici, et qui mène un travail de promotion et éducatif concernant le jazz.
Le Monks est un de ces endroits essentiels à Austin, doté d’une cinquantaine de places, pour voir passer les meilleurs musiciens de jazz, comme c’était le cas ce soir, et inutile de vous dire qu’il vaut mieux réserver votre place à l’avance… ici.
On aime également que Jeremy, lors de ce concert, nous offre toutes les musiques qu’il aime, qu’il se fasse plaisir, porteur de cette joie communicative qui a inondé la salle, une petite salle très chaleureuse, je dirais même particulièrement chaleureuse grâce a la générosité de ces musiciens. Encore un peu difficile pour moi de tout comprendre, mon anglais n’étant pas encore assez bon pour profiter pleinement de tous les moments d’humour, mais peu importe, lorsque l’on a la chance d’être présent à un concert de cette qualité, on se laisse porter par l’ambiance et on en ressort joyeux. Vraiment, si vous passez par Austin, essayez de passer un petit moment au Monks. Vous ne le regretterez pas!
Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, August 2nd 2023
:::::::::::::::::