Jazz @ Monks Jazz – J. Serrato with Rob Dixon (FR report)

Jazz @Monks Jazz - J. Serrato

Jazz @ Monks Jazz – J. Serrato with Rob Dixon
July 9th 2023
Thierry De Clemensat, Correspondent in USA, Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

Le jazz de qualité se fait discret à Austin. Ici, ce n’est pas New-York, Chicago ou L.A, les lieux de jazz sont donc souvent cachés, tout au moins pour les plus passionnants, comme le Cactus Café qui se trouve dans l’Université d’Austin ou Le Monks, situé sur un ancien site industriel, à peine indiqué, tant et si bien que vous pouvez passer et repasser devant sans le voir. Vous remarquez enfin une porte étroite et un petit panneau discret, vous poussez la porte et la magie s’opère.
Habitué des grandes et des petites scènes, la première chose que je remarque, ce sont les éclairages, top niveau! La scène est en fait un petit studio TV, et côté son, c’est la même chose: des enceintes de qualité et des micros, et on est presque choqué de voir un SM58 sur scène, mais bon, pour prendre le son d’un saxophone Tenor, ça passe si on n’a pas de cellule.

Sur scène on retrouve le saxophoniste J. Serrato qui a invité un autre saxophoniste venu de l’Indiana, Rob Dixon, pour un programme assez classique mais loin d’être des plus simples. On est pris directement dans l’ambiance, car ici on ne s’amuse pas à faire du jazz à la manière de untel ou untel, non, le jazz coule directement dans les veines des musiciens, et tout tient parfaitement en équilibre sur un groove parfaitement en place et parfaitement réjouissant.

Et c’est le moment où je remets l’accent sur cet extraordinaire musicien qu’est le contrebassiste Jeremy George (pour en savoir plus: ici), impressionnant par son jeu, sa façon de placer les notes, de sentir la musique, un musicien redoutablement efficace, offrant un confort incroyable aux deux saxophonistes, aidé en cela par un batteur totalement fascinant lui aussi, Justin Hights. Deux noms à retenir, car franchement ces deux musiciens sont des noms qui vont résonner très rapidement sur la scène jazz internationale.

Nous avons donc vécu une de ces soirées où, à peine le concert a-t-il commencé qu’il est déjà fini. Pourtant il est plus de 22h à la fin de ce concert, preuve que nous en avons profité pleinement, en partie aussi grâce au discret pianiste Ross Margitza, lui aussi tout à fait remarquable. Vous le verrez sur la vidéo, il y a aussi une reprise de Kenny Garret. Prenez le temps d’écouter ce que ces musiciens en on fait, regardez les jouer, et vous pourrez lire leur plaisir sur leur visage.

Et comme c’est la première fois que je vous parle de ce lieu, voici son histoire:
“Monks a commencé comme une salle d’écoute éphémère et a évolué en studio d’enregistrement audio et vidéo de pointe, et un espace événementiel au cœur d’East Austin. Notre série de concerts sélectionnés présente les meilleurs groupes de jazz improvisé et musiciens que la région a à offrir.
Lorsque la pandémie a frappé, début 2020, nous avons pivoté en diffusant des spectacles en direct à partir d’une seule caméra, dans le salon de notre fondateur, Collin. Peu de temps après, Collin a trouvé un espace à louer qui était non seulement adapté à son activité de réparation de pianos, mais qui était suffisamment grand pour accueillir des diffusions en direct de groupes complets. L’atelier de pianos d’East Austin et le nouveau chez-soi de Monks Jazz sont nés.
Le studio Monks a depuis déménagé dans un espace en dur, ce qui était notre rêve depuis le début. Monks a été élu “Meilleure salle d’écoute virtuelle” par les lecteurs de l’Austin Chronicle en 2021, et notre expérience en studio est unique. Le lieu offre une alternative intime mais décontractée aux bars bruyants et aux salles de spectacle coûteuses. Nous visons à favoriser un environnement où toutes les personnes peuvent profiter de la riche culture du jazz.”

Nous essayerons d’être présents sur d’autres concerts, le prochain étant celui de l’excellent trompettiste Adrian Ruiz , le 13 juillet, qui se produira en Quintet (voir ici).

Nous remercions Collin, c’est le maitre des lieux, pour son accueil. A suivre, donc!

Monks Jazz Club,
501 Pedernales Street, Austin, TX, 78702 – United States

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 10th 2023

:::::::::::::::::

Monks’ website

J.Serrato’s website

Full concert: