Jazz-Hip Hop avec True Live et Folk-Soul-Reggae avec Toguna
Reportage et photos : Yann Charles
La Maroquinerie, Paris, le 18 avril 2011
Une bien belle soirée s'annonce en ce lundi 18 avril du côté de La Maroquinerie, à Paris. Non seulement il fait un temps printanier, mais une ambiance fort sympathique règne dans la cour et au bar avant même l’ouverture des portes.
Ce soir, c'est True Live que je viens découvrir. Un groupe australien qui fait dans le Jazz-Hip Hop et qui a la particularité d'utiliser des instruments dits ‘classiques’ comme le violon et le violoncelle. A preuve, leur très intéressant album ‘Found Lost’ au style soft, délicat et feutré, dans une ambiance toujours agréable à écouter quel que soit le lieu où l’on se trouve.
En ouverture de cette soirée, c’est une autre découverte qui nous est proposée avec un groupe de ‘World Music’ venu de la Réunion, qui interprète quelques unes de leurs chansons aux rythmes aussi différents que sont le Reggae, la Soul, le Blues, et le Funk. A dire vrai, j'ai été très agréablement surpris par le mélange des rythmes réunionnais traditionnels adaptés à des styles plus modernes.
Cela donne une belle ambiance sur scène et dans la salle, avec un chanteur-guitariste et slide guitariste à la belle voix puissante, des musiciens accomplis et qui transmettent une réelle bonne humeur. C'est fort, c'est puissant, alors même que leur show se déroule en acoustique. Je n'ose imaginer ce que cela donnerait avec basse, percus et batterie en plus. On est loin du cliché des musiques traditionnelles. Un très bon groupe à voir et à découvrir rapidement.
Une petite pause, histoire de se rafraîchir après cette première partie, et voilà qu'arrive sur scène True Live et ses instruments au design moderne. Contrebasse et violoncelle gardent toujours leurs sonorités aussi envoûtantes, mais mises ici au service du Jazz-Hip Hop que jouent ces Australiens, on en arrive à se demander pourquoi personne n’avait osé les incorporer auparavant dans ce style de musique.
Mais voilà, autant l'album est soft, autant sur scène le combo passe radicalement la vitesse supérieure. C'est fort, c'est puissant et ça groove. A certains moments, on plonge même carrément dans une ambiance Rock intense.
Le public est aux anges. La voix étonnante et surtout le flow entraînant de ‘Rhyno’ vous transportent véritablement. Le rythme est parfois lancinant, comme une vieille rengaine, tandis qu’à d'autres moments, il se déchaîne et emporte les spectateurs à la limite d'un ‘PoGo’ dévastateur.
C'est étonnant, cette diversité de sons que ces musiciens peuvent produire. D'autant plus surprenant lorsqu'on a écouté le CD et qu’ensuite on les découvre sur scène. Contraste total. Ce sont des Jazzmen, mais avec une âme de Rocker. Des zicos qui proposent une ‘Nu-Soul’ épatante. C'est fort, c'est vraiment très puissant et c’est totalement inattendu. Un très bon concert, en somme, et surtout un très bon groupe à découvrir très vite.
Remerciements: Frédérique (Oye Mulata), Aurélie (Toguna), Joss Ishii (Furax), La Maroquinerie, et Frankie, notre rédac’ en chef.