Reportage et photos: Yann Charles
Le Point Éphémère accueillait ce mardi 20 octobre un artiste exceptionnel, un pur jazzman, Jamie Cullum.
Beaucoup, beaucoup de monde attendait patiemment et dans la bonne humeur l'ouverture des portes. Un public tellement nombreux qu’il a même fallu refuser du monde.
C'est dans une ambiance très chaude qu'arriva sur scène Jamie Cullum, le ‘phénomène’ que tous ses fans attendaient impatiemment. Un retentissant ‘Bonjour Paris’ prolongé par des cris et des applaudissements nourris, et le concert démarra en trombe sur un groovy ‘Get the Way’ suivi par une superbe interprétation du titre phare ‘I'am All Over It’ tiré de l'album ‘The Pursuit’, qui sortira en novembre.
Ça bouge, ça chante dans la fosse. Le public est conquis, enthousiaste, charmé. Des plus jeunes aux plus âgés, toutes les générations partagent ce vrai moment de bonheur musical.
Homme de scène autant que musicien, personnage au charisme indéniable, Jamie Cullum a le feeling avec les spectateurs. Dès qu'il se met au piano, il dégage une force musicale impressionnante et la magie opère alors, sans faille. Et dire qu’il a fallu refuser du monde car le concert est ‘sold out’. Il y aura des regrets, c’est sûr, surtout lorsque les absents auront lu ce CR.
Superbement secondé par un second clavier, deux cuivres, un saxophone et une trompette, une contrebasse et une batterie, Jamie assure, en artiste de talent. Le spectacle est sur scène comme dans la salle, vivant. Le son résonne magnifiquement aux oreilles et les attitudes de Jamie Cullum attestent qu'il vit pleinement le moment présent. Un concert où alternent les morceaux de son dernier opus, les principaux titres de ses précédents albums, de même que quelques reprises, dont un somptueux ‘Aint no sunshine when she´s gone’ qui a fait frissonner le public. Un concert où se mélangent new jazz, pop, folk, R & B, funk et soul. Une variété de sonorités et une diversité de styles musicaux qui sont un ravissement.
Un superbe concert, des gens enchantés de cette soirée, des sourires, des rires à la sortie de la salle, des regards complices dans les couples: on sent vraiment que le public a apprécié Jamie Cullum et son jazz résolument moderne.
Reportage et photos: Yann Charles
Remerciements: Delphine (Spoka.net), Le Point Ephémère
Jamie Cullum