Jam Royale pour l’AG de France Blues

Jam Royale pour l’AG de France Blues

Reportage et photos : Alain Betton
Le 20 juin 2012, à la Royale Factory, Versailles

‘On vit en France, on aime le blues’, telle est la devise de l’association France Blues, et ce 20 juin 2012, veille de la fête de la musique, la Royale Factory à Versailles ouvrait ses portes pour accueillir les membres de France Blues conviés à leur assemblée générale annuelle suivie d’une soirée concert ouverte aux artistes présents.
Dès 17 heures 30, sous les rayons d’un soleil ardent, presque bleutés pour l’occasion, ce sont déjà les retrouvailles dans la rue Jean Houdon: accolades, tapes amicales, sourires radieux, et toujours cette convivialité qui fait de chaque évènement Blues une rencontre fraternelle. La fête du blues promet d’être belle!

Descente dans les entrailles de la Royale, avec un premier arrêt côté bar. On se fraye un chemin parmi les nombreux membres de l’asso déjà présents autour du dessinateur de BD Steve Cuzor venu présenter et dédicacer ses ouvrages.
Arrêt obligatoire au stand de l’association, histoire de renouveler notre ‘garde robe’ avec l’acquisition d’un tee-shirt aux couleurs France Blues avant de pénétrer dans la salle pour l’AG. Après présentation du bilan et des objectifs de l’asso, c’est à notre Reverend ‘national’ que revient l’honneur de tirer au sort l’heureux gagnant de la guitare Lâg offerte par le magasin Tomahawk Musique.
Le temps de partager l’apéro offert par France Blues et la Royale, de se restaurer sur place, il est déjà 21 heures. Place à la musique, place au blues aux influences variées du trio Dr Pickup.



Guitariste d’expérience et fine gâchette de surcroît, Bruce Stringkiller nous distille son blues au gré des compositions de sa discographie, soutenu par son fidèle bassiste Zahri Aribi et pour ce soir par le batteur Olivier Eynaud de Faÿ. Il nous soigne, notre bon Doctor Bruce, avec cette générosité et cette bonne humeur qui le caractérisent, toujours à la recherche de nouvelles infirmières à introniser parmi la gente féminine de l’assistance. Pour notre plus grand plaisir il ne pourra résister à la tentation d’inviter sur scène Peter Nathanson et de partager les riffs avec ce dernier. Quelle belle complicité que celle de ces deux artistes qui ont fait de l’hexagone leur terre de résidence et de prédilection!

Après une heure de blues authentique s’impose un bon rafraîchissement avant de retrouver pour la Jam annoncée, notre grande Dame du blues, Nina Van Horn, en maîtresse de cérémonie.
Accompagnée de ses musiciens, Masahiro Todani, Marten Ingle, Cedric Christophe et Tonio El Toro, notre chère Nina s’en donne à coeur joie pour enflammer la salle comme il se doit, avant de céder la place à un grand Monsieur de la discipline, Karim Albert Kook. Pour chauffer une salle à blanc, Karim n’est pas le dernier, je vous l’assure, ‘il envoie le bois’ comme cela n’est pas possible. Impressionnant! Il est rejoint par Peter Nathanson, rejoint par Fritz Patole derrière les fûts.


France Blues ne pouvait ensuite espérer mieux que du blues chanté en français. Et c’est justement le blues chanté en français qui est à l’honneur avec Yann Lem, notre barde breton accompagné de son ami guitariste depuis toujours, Patrick Balbin. Yann se lâche sur ‘Un blues sur la 12’, preuve (s’il en fallait encore une) que la couleur bleutée sied également bien au granit, là où conduit cette nationale 12.

C’est au tour de deux compères du groupe Shake Your Hips, Freddy Miller et Olivier Raymond, avec à leurs côtés un Masahiro impérial à la gratte de nous dépoussiérer une bonne vieille reprise de T-Bone Walker.
Elle se partage entre la France et le Québec, Lise Hanick et son bassiste Michel Sanchez ne sont pas les derniers à nous envoyer également quelques belles notes bluesy.
Posons nous ensuite quelques instants, comme le fait Olivier Gotti avec son Weissenborn, et partageons la magie de cet artiste avec en prime une bonne dose de frissons avant de poursuivre les douceurs acoustiques avec une composition de Marten Ingle assisté de son complice Masahiro Todani.
Lou Demontis est également de la fête avec son compère guitariste Gilles Le Moyn et son jeune pianiste de vingt ans, Clément Prioul, illuminant à son tour de son blues-rock bien péchu cette belle nuit versaillaise.
Autre belle surprise de la soirée, Dan Inger nous enchante de son blues teinté de folk, rejoint par Olivier Gotti et Stéphane Melou à l’harmo pour quelques moments de volupté électro-acoustique.







Un dernier titre déjà… Comme le temps passe vite en si bonne compagnie!
Soirée exceptionnelle, il faut le dire, et chapeau bas, les artistes, pour votre enthousiasme, votre complicité et tous ces instants partagés. Que du bonheur!
Et je vous le dis une fois encore, toujours sous l’émotion de cette Jam Royale ; ‘On vit en France, on aime le blues’ !

Site de l’association France Blues :
www.franceblues.com