IVA NOVA au BlackStone

Reportage : Funny G’
Photos : © Funny G’
IVA NOVA au BlackStone, à Barbizon (77), le 30 Avril 2017

ÉTINCELLES, FEU D’ARTIFICE, COULEURS ! ! !

Non je n’ai pas “pierre, caillou, ciseau…!”  Je suis juste en train de commencer par la fin de l’introduction.
IVA NOVA, c’est quatre femmes, venues de St Petersbourg pour trois d’entre-elles, de Moscou pour l’une. Avec, avant le concert, de larges et superbes sourires qui signent votre accueil, c’est le début d’une charte de qualité du groupe à prendre en référence ! Continuons par d’autres détails qui allongent leur belle liste de qualités humaines : leurs CDs et leurs produits dérivés sont majoritairement traduits en anglais, ce qui permet aux personnes qui ne lisent pas la cyrillique de comprendre ce que ces femmes proposent, et là, respect du client spectateur ; moi, ça me touche !
Russophones, l’une parle un Français de référence qui peut faire envie à des autochtones Franciliens, elles échangent aussi en anglais et le pont peut donc se faire entre scène et salle. Voici qui complète l’approche. Chapeau bas, mais je ne le relève pas encore, le chapeau !


Un choix de costumes de scène d’une élégance qui relève la barre d’un cran, et un goût pour allier les différents éléments choisis de façon à concorder avec précision, ce qui donne encore des valeurs au spectacle : le hasard se tient à l’écart !
Cela commence à devenir un VRAI sujet, “Iva Nova”, que j’oserai traduire non comme un prénom et un nom mais comme “jeune pousse”, avec un regard péjoratif sur la naïveté citadine, qu’elle soit à l’Est ou à l’Ouest de la Volga, du Danube ou à l’Est du Rhin !

Leur style musical est un composite. Les sonorités sont Russes, Caucasiennes, Ukrainiennes, une forme d’Éthno-musique. C’est la tonalité de base que ponctue l’accordéon de Natalia, la brune aux cheveux courts et sculptés, et qui nous plonge dans le décor de chacun de leurs titres.Un décor merveilleux que l’on aimerait redessiner sur une palette numérique, avec les fonds et les personnages qui viendraient se greffer en animation, en suivant les interprétations d’Anastasia qui donne clairement vie à ce qu’elle chante. De sa voix naturelle, somptueusement maîtrisée, mais synthétisée avec une redoutable maestria via ses organes électroniques, ses petits synthés, Anastasia vous embarque dans un envoutant voyage musical.

Et ce n’est pas tout, non, car il y en a encore pour vous plonger dans leurs compositions ! Ekaterina s’occupe des marquages chronométriques, ‘métrononumériques’ (c’est nouveau, c’est © by Funny G’), bref, de l’aspect millimétrique de l’évolution des textes, avec parfois quelques petites frappes de doigts sur un tambourin, des planches à laver, et un tas d’autres instruments pas toujours sortis d’ateliers de lutherie, mais qui sonnent, tantôt par la grâce de Nathalia, tantôt par celle de Anastasia, si ce n’est par celle de Galina qui prête voix-forte à Anastasia, pour les chœurs, mais les bras remplis de sa basse. Et cette bassiste, je peux vous l’assurer, étant moi-même musicien, elle peut laisser un nombre impressionnant de confrères bouche-bée.  D’ailleurs la salle contenait quelques musiciens professionnels (et de haut niveau) qui ont pris un réel plaisir à s’être déplacés pour “en déguster”, croyez-moi !

Mais attendez encore un peu, avant de penser savoir tout l’indispensable sur ce groupe hors-pair ! Et parlons de rythme. Cette musique “Éthno”, elle reçoit une rythmique d’une basse qui balance tout ce qui est dans ses cordes, du Jazz au Rock en passant par le Blues, le Punk, mais sans le “flonflon ruskoff” des ports de la Baltique ou des baloches des goulags caricaturaux de ce que les ardents défenseurs pro-Rock British imaginent comme le folklore géorgien qui sert souvent à tort de fausse référence. Scotchant !

La magie opère à merveille entre les quatres musiciennes et le public qui, charmé, envouté, ira s’asseoir à même le sol pour interpréter un rappel tellement mémorable qu’il n’a pas laissé les esprits s’en remettre trop vite. Et c’est avec un spray de tendresse mêlée à une profonde émotion que le concert s’est achevé, avec ce sentiment profond qu’il n’aurait jamais du s’arrêter !

Si j’ai un conseil, et un seul conseil très avisé à vous susurrer à l’oreille, c’est de ne surtout pas laisser passer ces quatre “attrape-oreilles” près de chez vous sans vous déplacer ! Quitte à vous sentir sous serment d’y revenir après, le sort en sera joué, Parole de Django !

Leur bout d’histoire à continuer :

ИВА НОВА
est composé de:

Anastasia Postnikova – chant, claviers, percussions,
Natalia Potapenko – accordéon,
Ekaterina Fedorova – batterie, percussions,
Galina Kiseleva – basse, chœurs.

Depuis environ 15 ans de rythmes Ethno-extrême, World-music, Rock, ce quartet de femmes les plus cools du Rock russe joue un mélange de Rock moderne et de musique populaire avec des détails pleins d’humour jazzy et d’arôme électronique. Le son est fort et balançant, en connexion entre l’agitation rurale et la folie urbaine. De la musique qui ne laisse personne insensible, inerte.
Les demoiselles transmettent leurs messages et leurs images dans une ambiance plutôt composée, vivante, qui frôle de très près l’image de la décadence PUNK, comme une suite dans le temps au Steampunk qui ponctue la première partie du 20ème siècle, avec une approche accentuée du dérisoire de la société.

Depuis quinze années, le groupe a été amené à jouer au travers de l’Europe entière, dans des salles de concerts comme dans des festivals, dans toutes les contrées, dans toutes les destinations de la rose des vents, des Balkans à l’Europe du Nord, en n’oubliant aucun pays !
Cette épopée a amené aussi cette formation à jouer avec des nombreux amis musiciens, qui ont même contribué à l’enregistrement de plusieurs titres sur différents albums, pour en enrichir les teneurs et saveurs qui signent le travail d’IVA NOVA comme un style totalement à part !

Discographie:
“Iva Nova” (2003)
Concert album “Iva Nova – Live” (DVD, 2005)
“Chemodan” (2006)
Single “After winter” (2009)
“An Extra-ordinary concert in DOM” (DVD, 2009)
CD “Treat Tenderly” (2010)
CD “220 V” (Live from Wackelstein Festival, 2013)
CD “KRUTILA PILA” (2014)

Page Facebook de IVA NOVA : ici 

Le programme du BlackStone : ici 
.