IVA NOVA au BlackStone à Barbizon

IVA NOVA au BlackStone (Barbizon, 77, France) le 25 mai 2018
Reportage & Photos : © Funny G’

Supposons que la pluie ait porté la cause de ce manque de présence… Quelques habitués de cette adresse ont osé franchir leur zone de confort casanière pour assister au concert d’Iva Nova, mais surtout des personnes d’origine ou ressortissants Russes ont assisté, mais surtout participé, avec une fougue d’authentiques fans de cette formation qui mérite plus que ce qui la valorise jusqu’à ce jour.

Galina, Anastasia, Ekatarina et Nataly ont fait une superbe démonstration, cette fois encore, de leur entrain, de leur générosité, de leur punch, pendant les deux heures de leur show. Un show d’enfer après lequel le public est venu leur faire part de leurs remerciements, encouragements, supports, compliments et autres lots de gentillesses sans redondances de chinoiseries.

Les albums déjà à la maison, un tee-shirt du groupe avec “Iva Nova” écrit en cyrillique, ce que les non-russophones liraient approximativement comme “Uba Hoba”, est donc revenu avec moi pour faire un bel écrin à ma compagne! Un moyen de permettre au groupe de travailler pour que paraisse enfin l’album attendu pour septembre, comme me l’a confié une personne proche des sources, comme l’on dit!

“Uba Hoba”, justement! Un titre qui fait partie des compositions du groupe… qui n’interprète que cela! Une set-list entièrement faite de leur cru, avec cette signature féminine qui, bien que dénonciatrice des constats de faits quotidiens, ne mâche pas ses mots, ironise sans délicatesse et conclut avec le dépit auquel il est impossible d’échapper et que l’éducation actuelle ne permet pas de brider, ou juste juguler un peu… Pour plus de douceur!

De mariages rejetés en alcoolémies extrêmes qui pourrissent les festivités, tous les côtés pervers et rongeurs d’espérance sont passés au mixeur, pour en sortir le jus pollué mis en texte avec précision, pour se poser sur des rythmes Rock furibards plus que “punkés” dans lesquels l’essence de russes que sont ces quatre femmes ne peut pas disparaître.

L’accordéon de Nataly Potapenko vient et revient nous rappeler l’ambiance des Balkans, sans que ce soit strictement sous la rythmique dans laquelle manquerait une balalaïka! Non! Elle joue du Punk! Avec l’agilité d’un félin pour glisser sur les touches noires et blanches. Avec ce côté sauvage et farouche des fauves encore en totale liberté. Elle joue du Punk sur des sonorités du pays, et ça “matche”, Parole de Django!

Anastasia Postnikova, c’est la femme aux cheveux qui semblent avoir pris quelques arcs célestes. La chanteuse de Iva Nova. C’est “miss electro-voice” du groupe. Avec son apparemment petit matos, elle façonne l’ambiance électronique futuriste de groupe, les voix survoltées, chante comme un mec, comme le “petit Nono” de Jean Chalopin, ou lance des invectives qui te calment comme une menace de Goldorak, mais sortis de leurs contexte pour s’incruster dans le Rock déjà Ethno des titres. Et quand son talent au naturel s’exprime sans filtre, il te colle un peu plus le frisson dû à un travail bien fait!

Ekatarina Fedorova, c’est la madame qui tape sur tout ce qu’elle trouve dans ses 360°! Batterie, abat-jours, poêles et tout ce qui sonne bien font bonne soupe. La précision d’un métronome de haut de gamme avec un punch que rien ne semble amoindrir dans la puissance, la précision, la finesse, le raffinement, tous pile adaptés au Punk Rock le plus maîtrisé, sous des aspects de débâcle Grunge… Une force du job, sous des traits concentrés pendant son jeu, mais un pur jus de classe pour se propulser en haut des charts. Une Madame, une Grande Dame, avec les majuscules de rigueur, eu égard à la reconnaissance!

Pour me tirer “the bullet in the foot”, me mettre un plomb dans le pied, j’vais dépeindre “la p’tite blondinette” à la basse, Galina Kiseleva.
La “p’tite”, c’est dit affectueusement, car en vrai, c’est une très Grande. Son “jus”, son essence, son grooooove, c’est du concentré de travail et d’études pour maîtriser son jeu de basse. D’accord, elle joue du Punk Rock, mais sachant tout ce qu’elle a emmagasiné de bagages d’études et de prix pour donner une puissance à son inné, elle est incroyable!
De l’érudition et polyglotte, elle a tout pour elle, en plus de son minois mutin charmant et charmeur qui lui vaut un petit côté “mascotte”. Une sacrée jeune femme, à voir sur scène comme ses consoeurs!

Imaginez que toutes ces forces de créativité, et savoir-faire et de jeu car pas tristes, ont de possibilités, de potentiels pour présenter des shows qui vous embarquent à danser, pogoter, quasi-sans vous en rendre compte. Une légère introduction du sujet lors de votre première écoute suffit à vous laisser vous immerger dans les thèmes de chaque chanson, dans lesquelles la musique en dit aussi long que les paroles!

L’album en cours de peaufinage devrait valoir un préavis de sortie ainsi que quelques précieux détails que PARIS-MOVE se fera une joie de partager très vite, si tout se trame positivement.

Discographie actuelle de IVA NOVA:
–“Iva Nova” (2003)
–Concert album “Iva Nova – Live” (DVD, 2005)
–“Chemodan” (2006)
–Single “After winter” (2009)
–“An Extra-ordinary concert in DOM” (DVD, 2009)
–CD “Treat Tenderly” (2010)
–CD “220 V” (Live from Wackelstein Festival, 2013)
–CD “KRUTILA PILA” (2014)

Pour suivre IVA NOVA sur Facebook, c’est ICI

Et pour en savoir plus, vite, bien, et gratuitement, le lien perpétuel à partager en plus du lien de ce reportage, c’est PARIS-MOVE.com qui vous remercie d’être toujours plus nombreux à nous suivre et nous relayer pour les bonnes causes!

Votre dévoué Funny G’

(original photo: © Funny G’ / photo editing: Steve W. – PARIS-MOVE webmaster)