In Volt à l’antenne sur ‘Bring your Ass’ (W3BluesRadio)

In Volt à l’antenne sur ‘Bring your Ass’ (W3BluesRadio)

Reportage : Alain Hiot
Photos : © Alain Hiot
La Péniche Le Marcounet, le 28 octobre 2012

Jusqu’à présent, sur RTL, il y avait Georges Lang et sa ‘SAGA’. Maintenant sur W3BluesRadio nous avons la péniche Le Marcounet et ‘Bring Your Ass’. Le dernier dimanche de chaque mois, la péniche amarrée au pied du pont Marie, Quai de l’Hôtel de Ville à Paris, sera le lieu d’enregistrement de cette émission de radio dédiée à un artiste ou un groupe, qui se produira en Live à cette occasion et se pliera au jeu de l’interview sans concession. Ce 28 octobre était donc une date à ne pas manquer puisque c’était la ‘première’, avec quelques belles et fortes personnalités derrière les micros, Nina Van Horn, Phil Bonin, Judge Fredd, Vincent Longinotti, Valentin Marichal et un groupe de folie pour premier invité, In Volt.



Pour celles ou ceux qui ne connaîtraient pas ce combo (il y en a encore?), la base rythmique est assurée par Jeff Panissier à la batterie et Lino Agnetti à la basse (qui fait suite à Sylvain d’Almeida, présent sur l’album éponyme), renforcée à la guitare par Jérôme ‘Rony’ Gauthier et au chant par le second frère Gauthier, Antoine, aka ‘Enton’.
Avec In Volt on replonge assez largement dans l’esprit des années 70 et fin des 60’s, et chacun d’entre nous pourra sûrement déceler dans leur compos la filiation à tous ces groupes de légende qui ont fait la renommée de cette époque bénite pour le Rock et le Blues. Cela ne signifie en aucune façon qu’ils jouent un répertoire rétro, bien au contraire, car cette formation est d’une modernité incroyable, menée par un surprenant Enton, haut de forme sur la tête et boa en plumes rouges et noires autour du coup, et dont le jeu de scène pourrait s’apparenter à celui du Joe Cocker de Woodstock qui aurait bouffé une boîte d’épingles en s’asseyant sur une tribu de fourmis rouges! Il faut dire que le lascar a une belle formation théâtrale qui explique en partie cette qualité et cette aisance scénique.



On va d’ailleurs en apprendre beaucoup lors de cette interview sur la formation de ce groupe, son évolution, sur leurs difficultés, le tout entrecoupé de quelques titres live fabuleusement envoyés.

Une belle découverte également lors de cette soirée en la personne de Caroline Rose, un visage d’ange derrière lequel se cache une voix démoniaque, une de ces voix merveilleusement éraillée qui envoie le bois, même en acoustique comme aujourd’hui. Une artiste qui va faire parler d’elle, cela ne fait aucun doute, et qui nous a laissés scotchés sur place avec les poils dressés haut comme ça!

Puis c’est Alain Sabbatier qui viendra nous parler de ses difficultés à pérenniser son établissement, Le Pitchtime, à Dourdan, que j’ai le plaisir de fréquenter régulièrement et qui mériterait largement de faire le plein tous les week-end tant la programmation y est attrayante. Malheureusement c’est le lot de beaucoup de salles de spectacles, oubliées de tous les ministres de la culture qui se sont succédés depuis des dizaines d’années (et dont on peut se demander quelquefois où passent les crédits, certes en diminution constante, mais dont on ne voit de toute façon que très rarement la couleur) ou encore snobées par un public ne se déplaçant que pour voir des artistes bien établis et préférant sans doute se faire arnaquer à coup de centaines d’euros pour voir 45 minutes de Madonna!

Bref, je ne peux que vous recommander de venir soutenir cette initiative ‘live’ de la W3BluesRadio en venant à bord de cette péniche, tout d’abord, mais aussi en réécoutant l’émission, en la podcastant, en la faisant partager et en la faisant connaître tout autour de vous. Une bien belle idée que cette émission ‘Bring Your Ass’ dans un lieu original et convivial et dont la prochaine édition se tiendra le 25 novembre avec Lou Demontis, un autre artiste magnifique qui était d’ailleurs présent ce 28 octobre et qui viendra prochainement nous présenter son nouvel album, ‘On the avenue’. Un défaut de jeunesse qui sera sans aucun doute corrigé dès la seconde édition: le manque de lumières pour le concert et qui a pénalisé les photographes dont la moralité interdit l’utilisation de flashs. A rectifier si l’on ne veut pas que tous les set se jouent ‘in the dark’. Sinon que de bonnes choses à dire et redire sur cette nouvelle émission ‘live’ de W3BluesRadio.

Sites à visiter:
http://w3bluesradio.com/
http://www.peniche-marcounet.fr/
http://www.involt.fr/

Photos Alain HIOT:
http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/
http://flic.kr/s/aHsjCDKaAe