Imelda May au New Morning

                                    Imelda May – New Morning

Reportage: Bruno ‘Nono’ Migliano
Photos : © Bruno ‘Nono’ Migliano & Yann Charles

Entre Blues et Rockabilly, qu'elle est la différence? Avec Imelda May, il n'y en a pas, car la belle Imelda rassemble les deux courants grâce à son seul talent. On pourrait presque la confondre avec Amy, mais Imelda n'est pas ‘trash’, car nettement plus classe.
On pourrait la confondre avec Duffy, alors? Non, car sa voix a nettement plus de profondeur que celle de la jolie blonde. Et puis Imelda May, ce n'est pas seulement une voix ou un look, c'est aussi un groupe de musiciens bigrement talentueux. En effet, Imelda s'est entourée de très bons, avec Darrel Highman à la guitare, Al Gare à la contrebasse, Steve Rushton à la batterie et Dave Priseman à la trompette et aux percus.

Sûr que le public, venu en nombre, est plus porté sur le rockabilly, surtout quand la grosse mère résonne et que la guitare au son scintillant et vibrant s'envole dans les airs du New Morning. Ajoutez à cela un swing d'enfer, et on ne peut s'empêcher de gigoter, même quand Imelda lance ‘Est-ce que vous aimez le blues?’ et que l'assistance répond favorablement, en écho, car oui, on aime le blues chez les ‘Rockabilliens’. D'ailleurs le blues n'est-il pas la mère de toutes les musiques modernes?
Cela dit, des tubes comme ‘Mayhem’, ‘Johnny Got a Boom Boom’ et ‘Big Bad Handsome Man’ peuvent bien rivaliser avec ‘My Babe’. Alors, si j'ai un bon conseil à vous donner, c’est que si vous entendez dire que Imelda May va passer par chez vous, courrez vite vous replonger dans le vintage, cela n'a jamais fait de mal à personne et, de plus, la chanteuse est des plus sympathiques.


Imelda May