Iced Earth – le 23 juin 2018 au Forum de Vauréal
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
Alors que des hordes de chevelus tatoués envahissent par milliers les terres Nantaises du Hellfest, que la chaleur, la fatigue et le stress envahissent pas mal de photographes entassés et parqués derrière des barrières du festival, je me présente tranquillement au guichet du Forum afin de retirer mon pass-photos pour le traditionnel rituel, à savoir shooter pendant les trois premiers titres. Un rituel que respectent trois photographes… seulement (hé oui, on est loin du tsunami des photographes du Hellfest), et tout cela à un mètre à peine des musiciens. Le plan idéal, en fait! Du coup, j’ai le plaisir de vous offrir quelques-unes de ces photos que j’ai eu grand plaisir à faire, avec même la complicité des musiciens de Iced Earth…
Le groupe va jouer fort, très fort, ce soir. La salle est seulement aux trois quarts pleine, sans doute parce que Iced Earth joue le lendemain au Hellfest… On le sait, les groupes aiment beaucoup jouer sur des festivals, car cela flatte tout de même leur ego de se produire devant 60.000 personnes… mais comme ils me l’ont dit, le trip club genre Forum Vauréal c’est pour eux un super pied, car là ils se font plaisir à jouer avec en prime la proximité de leurs fans.
Cette date de Iced Earth à Vauréal, les fans l’attendaient avec impatience. Pour ceux qui fuient les gros festivals (et il y en a…!), comme pour ceux qui ne peuvent plus investir des sommes qu’ils trouvent anormalement démesurées et ceux à qui on a refusé d’accorder 4 jours de congés pour aller écouter du métal, les salles comme le Forum de Vauréal restent une valeur sûre pour apprécier un groupe.
Les américains rentrent en scène, et dès les premiers accords le ton est donné. Avec bouchons d’oreilles obligatoires, sous peine de se faire éclater les tympans, car ça envoie grave! Le bon vieux Heavy est relégué aux oubliettes, place au Power Metal !
La puissance, la qualité du son et l’énergie des lascars seront présents durant tout le show, et ce, sans un temps de pause ! Encore un très bon show, ce soir, un très bon public et un très bon son (à souligner !).
Au sein de Iced Earth, Jon Ryan Schaffer reste la figure emblématique du groupe. Sans être un des plus grands virtuoses de la guitare, Jon en impose par sa présence et son charisme. Ce soir, le fauve est lâché et il prend possession de la scène comme de son territoire. Comme ces mâles dominants qui ne craignent aucun adversaire. Et le public est séduit, conquis par ce personnage qui en impose, incontestablement.
Le chanteur Stu Block a su mener le public du Forum et la fièvre commence a envahir les kids, qui tentent quelques slams. Par contre, désolé, mais impossible de vous présenter des photos de l’ensemble du groupe sur la scène ce soir, faute à tous ces bras levés avec smartphones en main. Un phénomène actuel devenu inévitable, mais qui pénalisera à l’avenir les reportages des photographes si les salles ne prévoient pas des espaces dédiés aux photographes accrédités.
Ceci dit, c’est avec un grand, très grand plaisir que nous retrouverons Iced Earth en Belgique au ALCATRAZ Festival, un festival de grande qualité et sur lequel vous retrouverez le staff de PARIS-MOVE, qui vous en proposera ensuite les reportages sur le site de PARIS-MOVE.
Mon conseil: allez les voir en concert! Les mecs sont très bons et assurent un show d’enfer!
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
PS: Un grand merci à Hervé et à toute l’équipe du Forum pour la qualité de leur accueil, impec, une fois de plus!
Je vous recommande vivement d’aller consulter régulièrement le site web officiel du Forum de Vauréal: ICI
Leur programmation vous est présentée ICI
Pensez à prendre vos billets en ligne! – Billetterie: ICI
Et allez faire un tour et “liker” la page Facebook du Forum: ICI
Iced Earth – Facebook page: HERE
Iced Earth – official website: HERE