Reportage : Alain Betton
Photos : © les “Alain blues brothers” (Alain Betton & Alain Hiot)
Le Pitchtime, Dourdan, le 22 septembre 2012
Ian Kent fait partie de ces artistes incontournables que l’on aimerait voir plus souvent sur la scène française. Ce 22 septembre est donc mon jour de chance de pouvoir rencontrer en ‘live’ ce sympathique et attachant personnage au Pitchtime lors de sa tournée en Ile de France pour la sortie de son tout nouvel album ‘Almost Gone’.
Fidèlement accompagné de ses indissociables Immigrants, Olivier Jargeais aux guitares, Sami Abes à la basse et Marc Varez à la batterie, tel le baroudeur qu’il est, Ian Kent nous immerge totalement dans son univers pop folk country teinté bluesy rock.
Alternant mandoline, guitares acoustiques et électriques avec son complice Olivier Jargeais, Ian Kent aligne les titres du premier album ‘Trick Bag’ tels ‘Central New York Blues’, ‘Ricochet Romance’ ou Little Things’, titres qui côtoient en parfaite harmonie ceux du nouvel opus ‘Almost Gone’ comme ‘Lucky for you’, ‘One Track Mind’ ou encore ‘Tell me you love me’. Et quelle belle connivence avec la rythmique lorsque Marc Varez s’efface aux balais sur quelques douceurs acoustiques ou percute aux baguettes sur des tempos plus fougueux, avec toujours l’impressionnant Sami Abes et ses rondeurs de basse.
Pas étonnant de voir les visages de l’assistance s’illuminer, les mains frapper à l’unisson et les pieds battre la mesure car la voix envoutante de Ian Kent fait passer une émotion forte. La sensibilité est à fleur de peau, car c’est de magnétisme qu’il s’agit. La salle du Pitchtime est conquise, sous le charme.
Le combo nous gratifie de quelques belles adaptations de reprises comme ‘Hillbilly Highway’ de Steve Earl, entre autres, et d’un petit hommage à Jerry Garcia et son Grateful Dead sur ‘Cold Jordan’ ou ‘Friend of the Devil’, le tout entrecoupé de savoureuses anecdotes de Ian.
Après rappels et ovations du public, Ian Kent offre quelques précieux moments de partage et dédicace de l’album ‘Almost Gone’ avec cette gentillesse et cette disponibilité qui le caractérisent. Un opus à vous procurer sans aucune hésitation en attendant de retrouver Ian Kent & The Immigrants en concert et que vous pouvez découvrir ici…
Ce 22 septembre était mon jour de chance, je vous l’ai dit, et je suis reparti du Pitchtime avec des étoiles pleins les yeux!