Hundred Seventy Split à Marcq-en-Baroeul le 5 octobre 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
Lieu: Théâtre Charcot, 122 Rue du Dr Charcot, 59700 Marcq-en-Barœul, France
Je vais une fois encore vous faire une piquouze de rappel pour vous présenter en Live le fameux trio de blues rock qui garde au fond de ses veines l’héritage de la mythique formation Ten Years After: Hundred Seventy Split, aka HSS.
C’est mon ami Leo Lyons, le bassiste de Ten Years After, que vous avez vu à Woodstock, entre autres mémorables festivals et concerts où s’est produit le mythique TYA, qui est à l’origine de l’épopée de ce groupe. C’est lui qui avait souhaité s’envoler, il y a quelques années, avec Joe Gooch, son compère qui avait pris la relève de mon ami et guitar hero Alvin Lee au sein de TYA pour un projet qui reste encore hélas trop confidentiel dans l’hexagone.
Malgré trois albums déjà sortis et qui ont été salués comme il se doit par les médias et le public de l’autre côté de nos frontières, le trio a du mal a se faire connaître et reconnaître en France alors qu’en Allemagne comme en Hollande le groupe joue dans des salles pleines à craquer.
Le public français aurait-il du mal à accepter qu’il y ait une autre route que celle de TYA pour Leo Lyons et ses deux compères du Hundred Seventy Split…? J’espère que non et que ce n’est qu’un petit retard culturel qui sera vite rattrapé.
Ce 5 octobre à Marcq-en-Baroeul est la deuxième date en France depuis le début 2018 pour le Hundred Seventy Split. Et même si la très belle salle est à moitié pleine ce soir, avec environ 300 personnes venus applaudir HSS, Leo Lyons aura la très bonne surprise de voir dans le public un groupe de fans composé par des voisins de sa maison à Cardiff. Du coup, l’ambiance de ce concert n’en sera que plus sympa encore, avec ce truc très spécial que proposent les musiciens quand ils jouent pour des amis, des potes.
Le show commence et oh, stupeur, il règne un climat limite glacial dans le public… Je me retourne, surpris. En fait, tout le monde, ou presque, s’est assis au fond de la salle, comme si tout le devant de la scène était limité aux 3 ou 4 photographes présent ce soir…
De plus, pour ne rien arranger, l’organisateur a prévu une pause… ce qui va faire retomber la température qui commençait à peine à monter… Mais au bout des 30 minutes de pause, le Hundred Seventy Split reprend le show et là, très bonne surprise, le public a décidé de se rapprocher et de coller à la scène, pour être enfin au plus près des musiciens. La glace est fondue, le courant passe entre les trois artistes et les quelques 300 spectateurs présents, et nous allons assister à l’un des plus fabuleux shows que j’ai eu l’occasion de voir de Hundred Seventy Split…!
Des titres des albums de Hundred Seventy Split seront bien entendu interprétés, tout comme les très attendus standards du Ten Years After. Quand on a été le bassiste de Alvin Lee pendant plusieurs décennies, puis bassiste de celui qui lui succéda, impossible de ne pas offrir à son public les titres devenus cultes que plusieurs générations de rockeurs attendent. Et HSS leur en balancera, signant une fin de concert absolument démentielle.
Et quand on pense que le natif de Mansfield (United Kingdom) va dans à peine deux mois fêter ses 75 ans, on se demande où le bonhomme va chercher toute cette énergie, cette pêche et ce plaisir à jouer encore et encore…
Un énorme Monsieur que ce Leo Lyons!
Ce soir, Léo Lyons est en très grande forme, et le public apprécie. Tout comme il ovationne Joe Gooch, un guitariste doué, discret (peut être même trop…) et dont le toucher de sa six cordes rivalise sans peine avec les tous meilleurs gratteux du moment.
Damon Sawyer, quand à lui, est un batteur de haut niveau qui assure sans jamais tirer la couverture à lui, avec toujours ce sourire qui démontre que le garçon prend un énorme plaisir à jouer avec les deux autres.
Je ne regrette franchement pas d’avoir fait le trajet pour vous rappeler à tous que le blues rock joué en trio façon Hundred Seventy Split c’est mortel, et que vous devez impérativement aller découvrir ce groupe en Live comme sur disque.
Ne perdez plus de temps et allez les écouter en Live, vous ressentirez ce truc qui fait la différence entre les bons groupes, les très bons groupes et ceux qui sont au-dessus de tous les autres, et HSS fait partie de ceux-là.
Hundred Seventy Split à Marcq-en-Baroeul le 5 octobre 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
Lieu: Théâtre Charcot, 122 Rue du Dr Charcot, 59700 Marcq-en-Barœul, France
:::::::::::::::::::::::::::::::::
Site web officiel de Leo Lyons: ICI
Site web officiel de Hundred Seventy Split: ICI
Page Facebook de Joe Gooch: ICI
Page Facebook de Damon: ICI