Hervé Samb Group en concert au Baiser Salé (Paris)

Reportage et photos: Frankie Bluesy Pfeiffer
 
C’est le 10 juillet que nous sommes allés écouter au Baiser Salé celui dont le nom circule de plus en plus dans les clubs de jazz de la rue des Lombards et backstage, dans des concerts de bluesmen réputés, comme Boney Fields, et pour cause, puisque Hervé Samb tient les guitares pour ce même Boney Fields.
 
Histoire de rendre le personnage plus intrigant encore, il est dit que c’est à 9 ans que le jeune Hervé Samb, né au Sénégal, commença la guitare. Passionné par les rythmes de son pays d’origine et par la musique noire américaine, il s’investit tellement dans la musique qu’il entame à 11 ans une carrière de guitariste tout en poursuivant ses études.
Intuitivement, le blues s’impose à lui et tout s’enchaîne très rapidement : premier groupe avec le Hervé Samb Quintet, puis participation à plusieurs festivals, dont celui de Saint-Louis où il rencontre et joue avec Lucky Peterson.
 
Ouvert à toutes les musiques, Hervé Samb va ensuite croiser la route de Pierre Van Dormael, guitariste et professeur au conservatoire de Dakar. Une rencontre qui s’avèrera décisive. Conseillé par son mentor, avide de connaissances, le jeune guitariste autodidacte se perfectionne en étudiant l’harmonie.
 
En août 1998 il s’installe à Paris, intégrant très rapidement plusieurs formations en y imposant son jeu très personnel de guitare: Amadou & Mariam, David Murray, Meshell Ndegeocello, Cheikh Tidiane Seck, Jacques Schwarz-Bart, World Saxophone Quartet, Richard Bohringer, Boney Fields,…
 
C’est ce jeune prodige de la guitare, ce jeune compositeur de talent que nous avons découvert au Baiser Salé dans le cadre de son projet ‘Cross Over’. Un projet musical détonnant: mélange savant de blues-rock, de jazz et de rythmes africains, le tout appuyé par un DJ aux platines. Un projet ambitieux et énergétique qui prend aux tripes et qui vous entraîne à danser, combinaison magique entre Afrique et Amérique, noires toutes deux.
 
La nuit passera presque trop vite tant les morceaux feront tanguer les aiguilles des montres sous les envolées de Mike Armoogum à la basse et Hervé Samb à la guitare, tandis que côté percussions, Taffa Cissé et Carlos Gbaguidi vous ouvrent les porte de l’Afrique et que DJ Freddy Jay aux platines apporte cette ‘urban touch’ qui fait de la musique du Hervé Samb Group un excellent cocktail de musique traditionnelle épicé aux sons les plus électriques.
 
Et après le concert, en se retrouvant rue des Lombards, nous n’avons alors qu’un regret, un seul: que le CD de ce ‘Cross Over’ ne soit pas encore sorti et qu’il n’ait pas été proposé à la vente.
 
‘Cross Over’, ce sera un putain de super album, parole de Frankie Bluesy.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
A consulter :

Of Course Productions: www.ofcourseproductions.com

Hervé Samb