Heather Greene en ‘live’ au Sunset (Paris)

Il aura suffit de deux albums aux teintes multicolores, ‘Five Dollar Dress’ et ‘Sweet Otherwise’, pour faire de Heather Greene une chanteuse inclassable qui intrigue, attire, charme, séduit. Située à la croisée des chemins de la pop, du jazz, de la soul, du folk et de la country, Heather Greene semble née pour réaliser l’alchimie entre toutes ces musiques, ces sonorités, jouant avec elles, plaçant l’une d’elles en avant dans l’une de ses chansons pour mieux la faire disparaître dans un autre titre.
 
La musique de la chanteuse new-yorkaise est comme la palette d’un peintre, avec ses teintes bleutées très bluesy, ses teintes rouges et noires très jazzy, celles plus jaunes de la pop et toutes cette variété de verts de la folk music.
 
C’est dans l’un des caveaux du jazz parisien, le Sunset, que Heather Greene donna dimanche 7 juin 2009, son second concert parisien. Un concert à la dimension de la salle, intimiste, et qui permit un vrai rapprochement entre les spectateurs présents et l’artiste américaine. Un verre de vin à la main, elle s’installa façon ‘diva cool’ derrière son clavier et offrit une suite de titres aussi raffinés que romantiques, avec ce mélange d’érotisme et de maîtrise qu’ont les femmes de caractère lorsqu’elles touchent le cœur et le regard de leur public.
 
 
Les fans de Heather Greene purent réentendre des chansons de ‘Five Dollar Dress’ et ‘Sweet Otherwise’, tandis que les autres purent découvrir tout le charme de chansons remplies d’émotion et de sensations, comme ‘Get Up And Go’, écrite en hommage aux films des années 80, ceux qui marquèrent son enfance, ou ‘Hey, Wait’, et son groove très prenant.
 
Au travers de chansons aux rythmes plus lents, comme ‘(You’re) So Nice To Listen To’, on a également senti une Heather Greene à la sensibilité à fleur de peau, sachant faire partager ses émotions et faire vibrer le cœur des hommes.
 
Et comme pour démontrer que son second opus est une étape de plus dans ce mélange musical dans lequel elle s’épanouit à loisir, c’est par une chanson aux teintes presque d’Amsud, teintée de bossa nova, que Heather Greene fit chavirer le Sunset: ‘Come And Play’.
 
Celle qui aurait pu être sommelier, car ayant été remarquée pour avoir un ‘nez’ lors d’un séjour en Ecosse, nous dira à plusieurs reprises son amour pour Paris, le vin français, la chanson française, et son envie de venir passer plusieurs semaines par an dans la capitale. Une envie qui ne pourra que contenter les amateurs, de plus en plus nombreux, de Heather Greene.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
 
Heather Greene