HARD ROCK SESSION à Colmar – POWERWOLF

POWERWOLF à la HARD ROCK SESSION à Colmar – dimanche 5 août 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier

Après HEAT et la Metal Queen DORO, place à POWERWOLF, troisième formation à l’affiche de cette excellente HARD ROCK SESSION à Colmar, preuve que les orgas de la Foire aux Vins d’Alsace savent monter une soirée de grande qualité pour le plus grand bonheur des fans de hard rock et de metal, avec ce mélange parfait des genres et des styles.

Après l’explosive DORO, POWERWOLF vient apporter à cette HARD ROCK SESSION cette touche de metal rock qu’il fallait à cette affiche. Le public, toujours aussi passionné, attend le groupe avec impatience.

Comme si une seconde vague avait amené les fans de POWERWOLF au devant la scène, là où tout à l’heure il y avait une marée de T-shirts DORO, c’est un tsunami de T-shirts POWERWOLF qui déferle… Cela promet… Et le groupe sera, comme à chaque fois, à la hauteur de l’attente de ses fans!

Sur scène, POWERWOLF est comme un rouleau compresseur que rien ne peut arrêter. Les titres se suivent à une cadence d’enfer, soutenus et chantés par des centaines de fans qui connaissent visiblement toutes les paroles des titres du groupe. Impressionnant !

En regardant vers ce public en totale osmose avec le groupe, je ne vois que des T-shirts POWERWOLF à perte de vue… Le Fan Club allemand du groupe a du se déplacer en masse, c’est sûr, car les fans de cette formation, tout comme ceux de DORO, n’hésitent pas à faire des centaines, voire des milliers de kilomètres pour voir leur groupe favori.

Un point qui rend aussi ce groupe très proche du public, c’est le fait que le chanteur, Attila Dorn (au nom évocateur, n’est-ce pas ?) aime s’adresser au public, et à l’haranguer. Presque à l’opposé des masques qu’ils portent et qui se veulent effrayants. Un équilibre subtil, mais qui fonctionne à merveille. Tout comme leurs postures et leur occupation de la scène. De quoi, je dois l’avouer, aligner un concert parfait, sans la moindre faute de goût.

Et si leurs chants comportent parfois des passages en latin, c’est que leurs compositions s’inspirent du rituel liturgique. Avec cette affection particulière pour les chœurs et les claviers. Mais cela reste du power metal, un mix fusionnel entre heavy et speed, faisant se mêler les traits traditionnels à une approche épique, mélodique et puissamment rock. De quoi faire vibrer le plus insensible des amateurs de zik qui envoie!

Claviers, guitare et rythmique de POWERWOLF font passer sur la Foire aux Vins un tourbillon d’énergie metal, faisant encore monter la température de plusieurs degrés avant la venue des toujours mystérieux GHOST. Les riffs acérés alternent avec envolées de claviers, tandis que basse et batterie assurent un torrent de lave metal qui se déverse sur le public qui en redemande, encore et encore…

Pouce levé, Attila stoppera finalement la machine infernale POWERWOLF, remerciera le public, nous laissant une fois de plus ce goût de “revenez-y”. Sûr que l’on retournera voir POWERWOLF dès qu’ils repasseront près (ou loin) de la rédaction de PARIS-MOVE…!

POWERWOLF à la HARD ROCK SESSION à Colmar – dimanche 5 août 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier