HARD ROCK SESSION à Colmar – GHOST

GHOST à la HARD ROCK SESSION à Colmar – dimanche 5 août 2018
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier

Après HEAT, la Metal Queen DORO puis POWERWOLF, place à la tête d’affiche de cette HARD ROCK SESSION 2018 avec GHOST, formation qui a construit son image sur le mystère qui entoure l’anonymat des musiciens et du chanteur. Ce qui a bien entendu attisé les bruits et rumeurs, comme celle qui affirmait qu’à chaque concert ce n’étaient jamais les mêmes qui jouaient de la guitare ou de la batterie, ou bien qu’ils étaient également plusieurs à assurer le rôle de chanteur, ou encore que derrière les masques des musiciens se cachaient des artistes issus d’autres groupes archi-connus mais qui ne souhaitaient pas être reconnus… Un peu à la Bansky, dont on ignore encore et toujours l’identité…

Le groupe suédois avait également construit son image scénique en mettant en avant un goût très prononcé pour la liturgie catholique, son chanteur apparaissant sur scène tel un Pape, comme vous pouvez le voir ICI dans le Live report du festival ALCATRAZ 2017 signé Delphine Martin & Jacky Moutaillier.

Mais à Colmar, point de Pape… Tobias Forge, alias cardinal Copia, est apparu tête nue, et je vous dirai pourquoi…

Avec des vêtements qui rappellent une certaine mythologie sataniste, ses disciples zicos jouaient – et jouent encore – sur cette ambiguité papale + satanisme. Un jeu de scène qui avait au départ totalement surpris les néophytes autant que les plus blindés des métalleux, et qui a indéniablement contribué au succès médiatique et mondial de GHOST.
Comme pour Slipknot, le mot d’ordre au sein de GHOST a toujours été “anonymat”. L’anonymat y est de rigueur, à l’exception (désormais…) de Tobias Forge, son leader-chanteur, lui-même grimé, et les suppositions les plus folles vont toujours bon train sur la véritable identité des musiciens, et c’est aussi ce qui attire le public, comme ce soir à Colmar. Le mystère GHOST…

Avec son dernier album, l’excellent “Prequelle”, GHOST s’est à nouveau imposé en quelques semaines et il explose les ventes. Après trois albums sous les traits et la soutane du Pape “Papa Emeritus”, Tobias Forge est revenu avec “Prequelle” dans la peau d’un autre membre de cet épiscopat qu’il a créé de toutes pièces, le Cardinal Copia. Et c’est ce personnage que GHOST nous offre ce soir en clôture de cette HARD ROCK SESSION 2018 dont on ne dira peut-être jamais assez la qualité de la programmation.

Talentueux comme ce n’est pas possible autant qu’ambitieux, Tobias Forge en impose et assume son rôle de leader d’un groupe qui devient désormais incontournable. Avec en prime cette façon discrète mais imparable de faire taire ses détracteurs qui le qualifient plus de personnage de scène que de chanteur, en alignant sur le dernier album du groupe une superbe interprétation du “Avalanche” de Leonard Cohen.

Mais cette volonté indestructible de vouloir s’imposer comme une vraie star du rock à la Bowie ou Alice Cooper n’a pas fait plaisir à tout le monde, et l’année dernière quatre de ses partenaires l’ont attaqué en justice, estimant avoir été floués sur le partage des revenus des tournées et des bénéfices des disques, l’obligeant à dévoiler son identité…

Mais loin de se plaindre, et tel un monstre sacré du rock qu’il sera (et est déjà, sans aucun doute), Tobias a trouvé dans cette épreuve une manière de se libérer en sortant de l’anonymat. Lui qui ne montre toujours pas son vrai visage (il ne se montre que grimé), a fait de son nouveau personnage de Cardinal Copia un atout majeur dans la carrière de GHOST, ce que d’ailleurs l’explosion des ventes de “Prequelle” confirme.

Quant à ses nouveaux disciples, ils sont toujours masqués, et telle une meute de Bansky, ils rôdent encore, tels des loups affamés, derrière leur chef de meute, Cardinal “Tobias” Copia.

Un grand, très grand bravo aux orgas pour la qualité de programmation de cette HARD ROCK SESSION 2018 !

Un très grand merci à toute l’équipe de Mr Le Bourgeois pour la qualité de leur accueil et leur disponibilité, et un très grand merci également à David, de Music for ever.

:::::::::::::::::::::::

Official website de GHOST: HERE

GHOST official Facebook page: HERE

:::::::::::::::::::::::

N’oubliez pas de voir et revoir les Live reports de cette excellente HARD ROCK SESSION à Colmar, dimanche 5 août 2018:
– HEAT : ICI
– DORO : ICI
– POWERWOLF : ICI